L’artiste multidisciplinaire Lyne Gendron vivra sa première exposition solo, Multiplicité en pleine évolution, à la Maison Hélène-Sentenne à Candiac, jusqu’au 5 décembre.
La population est invitée à voir ses œuvres tous les dimanches de 13h à 16h. Elle y exposera une trentaine de toiles peintes à l’huile. Mme Gendron sera également présente lors des visites. À ce moment, elle s’exécutera afin de permettre à tous de l’observer en pleine action.
«Je crois que de me voir peindre amène un plus à l’exposition. En général, les gens commencent par regarder mes toiles et viennent ensuite me poser des questions quant à ma technique», explique l’artiste de Sainte-Catherine.
Toutes ses œuvres, d’une dimension d’environ 900 po carrés chacune, seront à vendre, à l’exception des portraits de personnalités connues, car Mme Gendron «ne veut pas faire de l’argent sur le dos des artistes», dit-elle. Elle expose ces peintures pour montrer ce qu’elle est capable de faire, ajoute-t-elle.
La signification du titre
Le titre de l’événement, Multiplicité en pleine évolution, n’a pas été choisi à tout hasard. Le mot multiplicité signifie l’intérêt de la peintre à aller vers toutes sortes de sujets.
«J’y expose des portraits, des paysages, des personnages de film, des animaux, des photos de voyage, etc.» soutient-elle.
Pour réaliser ses œuvres, elle «cherche toujours à les faire évoluer en essayant des techniques, des façons de faire ou des sujets jamais exploités». À titre d’exemple, elle utilise la technique de la transparence qui consiste à ajouter une couche d’huile à la peinture pour la liquéfier, ce qui donne une nouvelle teinte aux couleurs du tableau.
Mme Gendron soutient qu’elle se trouve à tout coup un objectif pour chaque toile afin d’en tirer un apprentissage, ce qui fait référence à la seconde partie du titre de son exposition.
«Je suis toujours en recherche de nouveauté. J’adore apprendre par mes créations.»
-Lyne Gendron
Technique unique
Depuis ses tout débuts, vers la fin des années 1990, elle n’utilise que 12 tubes de couleur de base de peinture à l’huile et fait elle-même ses mélanges pour obtenir les teintes désirées.
«J’ai fait au-dessus de 125 toiles jusqu’à présent et elles ont toutes été réalisées avec les mêmes couleurs de base. C’est un défi supplémentaire que je trouve très valorisant, et ça me permet de créer encore plus», commente-t-elle.
La peintre qualifie son style artistique comme étant figuratif, c’est-à-dire qui se rapproche le plus possible d’une photo, compte tenu de la quantité de détails s’y trouvant.
Elle mentionne avoir participé à une vingtaine d’expositions collectives regroupant environ 50 artistes et quelques-unes en duo et trio au cours de sa carrière.
La pandémie l’a empêchée de participer à sa première exposition solo qui devait avoir lieu à Saint-Hilaire, puisque celle-ci a été annulée. Au début de la propagation de la COVID, Mme Gendron a réalisé une toile pour oublier en quelque sorte ce qui se passait.
«Quand j’ai des émotions trop fortes, je ne suis pas capable de peindre comme à l’habitude parce que j’ai des images dans la tête. J’ai donc fait une peinture représentant la situation de la pandémie», déclare-t-elle.
Mme Gendron a par la suite retrouvé l’inspiration et a pu peindre plus qu’à la normale dû au confinement, raconte-t-elle.