À compter du 1er janvier, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR) dirigera le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Saint-Rémi. Ce dernier fermera toutefois ses portes dans un an, le 31 décembre 2025.
Le changement de garde s’effectue à la suite de la décision du mandataire, le centre communautaire de Saint-Rémi, de mettre fin à l’entente avec la société d’État. À la suite de la demande de la SAAQ, la Chambre de commerce assurera les services à la population, au point de Saint-Rémi, pour les 12 prochains mois. «Ça nous permettra de servir les clients, assurer une saine transition et les informer que la prochaine fois, ils pourront venir nous voir au bureau de Châteauguay», explique David Bergeron, président directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon.
À compter du 1er janvier 2026, les résidents de Saint-Rémi désireux de renouveler leur permis de conduire, l’immatriculation d’un véhicule ou encore la réclamation d’une indemnité devront se tourner vers le point de service de la SAAQ de Châteauguay, également sous la charge de la CCIGR. M. Bergeron garde espoir d’offrir un emploi aux quatre employés du point de service de Saint-Rémi, au moment de sa fermeture. «Ils ont plusieurs années de service et sont qualifiés», mentionne-t-il.
Dans un avenir rapproché, David Bergeron entrevoit une consolidation de «la couverture de la région à partir du bureau de Châteauguay». Le président directeur général de la CCIGR parle d’une «association naturelle»; les résidents de Saint-Rémi se déplaçant déjà à Châteauguay pour recevoir des services de santé et gouvernementaux.
Le point de service de Saint-Rémi connaît une baisse de l’achalandage. Les transactions ont diminué de 18 % entre 2017 et 2023, peut-on lire dans un communiqué de presse. Outre la baisse de l’achalandage, David Bergeron souligne également l’implantation du système SAAQclic visant à inciter les gens à réaliser leurs transactions en ligne.