Le conseil municipal de Saint-Constant a aboli le poste de directeur des Travaux publics qu’il avait créé au printemps 2021, lors d’une séance extraordinaire le 16 décembre. La Ville préfère revenir à son ancienne formule, a-t-elle expliqué au Reflet.
Auparavant, les Services des travaux publics et du génie étaient regroupés pour former la division des Services techniques. Cependant, en mai, la Municipalité a scindé ces deux entités pour créer un poste de directeur des Travaux publics. Ce, en raison de l’absence prolongée du directeur des Services techniques due au décès de son fils de 10 ans, a fait valoir la Ville au Journal. Celle-ci souhaitait ainsi «faciliter la gestion de cette entité», a-t-elle indiqué.
Or, à la lumière de l’expérience qui aura duré moins d’un an, la Ville estime qu’il était préférable que les deux services soient réunis de nouveau et qu’ils relèvent ainsi d’une même direction «pour des motifs de cohérence et pour une meilleure coordination».
«Dans l’optique de maximiser l’efficacité de ces services, nous avons constaté qu’il était préférable que les services d’ingénierie et des travaux publics soient de nouveau fusionnés et sous l’égide d’une seule et même direction.»
-Ville de Saint-Constant
«La décision d’abolir le poste de directeur des Travaux publics s’est prise au retour du directeur des Services techniques pour revenir au niveau de coordination et de collaboration que nous avions avant son départ en ce qui concerne l’ensemble des activités et des travaux effectués par ces deux entités», a indiqué le Service des communications de la Ville.
«Clairement, cette décision a été prise dans le meilleur intérêt des citoyens en vue de nous assurer de l’efficience et de l’efficacité optimales de la prestation de travail de ces deux entités que l’on souhaite voir travailler en symbiose et au meilleur coût possible pour l’ensemble des contribuables», a-t-il ajouté.
Pendant le court mandat du directeur des Travaux publics, les contrats d’horticulture ont été confiés à l’externe tandis que la gestion de l’Écocentre a été refilée au Complexe le partage.
Qui fait quoi ?
La division du génie a pour mission d’assurer un rôle d’expert-conseil en matière de planification, de conception, de construction et de réhabilitation des infrastructures, précise la Ville de Saint-Constant, alors que celle des Travaux publics est responsable des activités d’entretien de ces infrastructures, notamment dans les domaines de la voirie, de l’hygiène du milieu, des bâtiments et des espaces verts. «Force est d’admettre que les services techniques doivent travailler en étroite collaboration», estime la Municipalité.