Saint-Constant abolit quatre postes

le jeudi 26 novembre 2015

La Ville de Saint-Constant a aboli quatre postes dont celui de directrice des communications et du service à la clientèle, qu’occupait Danielle Boucher. Les fonctions de chef de la division du génie, celui de contremaître adjoint, et de secrétaire à la direction générale ont été également supprimées.

Dans un communiqué, le maire Jean-Claude Boyer parle de licenciements et non de congédiements.

«Cette situation n’a rien à voir avec les compétences ni avec les qualités des personnes occupant ces fonctions. Cela répond à des objectifs de réorganisation interne seulement. On comprend que ce moment est difficile à traverser pour tout le monde, mais cette décision a été prise dans le meilleur intérêt de l’organisation», a-t-il affirmé.

C’est la firme SMI, mandatée l’été dernier, qui a effectué les recommandations à la municipalité. Cette dernière se spécialise dans l’optimisation du rendement opérationnel à moindres coûts. 

Efficient et efficace

En entrevue, M. Boyer a mentionné que l’analyse effectuée par la firme SMI n’avait pas pour fonction initiale d’abolir de postes.  

«Quand on entreprend une démarche de lean management (restructuration pour augmenter l’optimisation des ressources) le but est d’améliorer le travail pour être plus efficient et efficace. Pendant cette démarche, il se peut qu’on réalise qu’il y a des postes qui étaient là depuis des années sans jamais qu’on ne se soit posé de questions sur leur raison d’être», explique le maire.

Actuellement SMI poursuit son travail en s’attardant sur le département de l’urbanisme. Cela signifie-t-il que d’autres postes seront abolis? Le maire Boyer croit que non, sans formellement s’engager.

«On veut avant tout donner un encadrement sur les méthodes de travail», a-t-il réitéré.