Saint-Constant : des bâtiments démolis font place à une centaine de logements

le mardi 20 juin 2023

Un garage abritant un lave-auto, ainsi que l’ancien bâtiment de Services Québec situés rue Saint-Pierre à Saint-Constant ont été démolis dans les derniers jours pour laisser place à un immeuble de 121 logements.

Le projet du promoteur Relief sur la gare, localisé aux abords de la voie ferrée, en face du Complexe le partage, a été approuvé par le conseil municipal de Saint-Constant le 16 mai.

Étant donné que les bâtiments détruits n’étaient d’intérêt patrimonial, aucun affichage pour informer les citoyens de la démolition et obtenir le permis n’a été nécessaire, précise au Reflet Stéphane Huard, directeur des communications de la Ville.  

Arbres

Les élus ont accepté la construction de l’immeuble résidentiel à condition que le promoteur et la Municipalité de Saint-Constant signent un protocole d’entente pour la plantation et la gestion des arbres sur le site, a-t-il été expliqué pendant la séance.

«Dans un premier temps, les arbres devant être présents dans l’emprise avant [seront] achetés et plantés par le promoteur, selon les exigences de la Ville. Puis, les plantations [seront] par la suite cédées à la Ville afin qu’elle puisse en contrôler la gestion dans son emprise», détaille la résolution adoptée.

De l’épinette de Serbie, ou picea omorika, devra être priorisée pour remplacer l’épinette existante. Ce, en raison des dimensions du terrain. 

En contrepartie, le conseil a autorisé une série de dérogations mineures soumises par le promoteur Relief sur la gare, principalement en termes de dimensions de l’aire de stationnement et de la hauteur de l’immeuble, évaluée à 23 mètres plutôt que 21 comme le prévoit le règlement.

Relocalisés   

Quant aux commerces démolis, le garage Turgeon est déménagé au 90, rue Saint-Pierre, tandis que Services Québec opère désormais au 280, route 132 à Saint-Constant.

{{HTML|IMG|MEDIA|12199|450px|600px}}

(Photo: Le Reflet – Erick Rivest)