Saint-Constant emprunte davantage pour son Pôle culturel et sportif

le mardi 15 novembre 2022

La Ville de Saint-Constant veut emprunter 6,2 M$ supplémentaires pour entamer des travaux de son Pôle culturel et sportif sur le boul. Monchamp, puis 1,6 M$ pour en poursuivre d’autres. 

Les élus ont déposé deux avis de motion, le 1er novembre, pour exprimer leur intention d’augmenter les emprunts originaux de 5,8 M$ et 6,3 M$ respectivement. Dans les deux cas, la Ville doit s’ajuster à «la hausse du coût des matériaux et à la pénurie de main-d’oeuvre», explique-t-elle au Journal. Ces facteurs modifient les estimations des coûts de l’entrepreneur responsable des travaux. 

À ce jour, les demandes d’emprunts de la Ville pour mener à terme les deux chantiers d’envergure totalisent 20 M$.

Le premier, qui n’a pas encore été entamé, comprend la construction de deux terrains de soccer synthétique, d’une piste cyclable et d’un bâtiment de services, en plus de l’ajout de cases de stationnement, ainsi que la relocalisation et le réaménagement des modules de jeux. Sa mise en branle est prévu au printemps 2023, «si la conjoncture économique le permet», nuance la Municipalité au Reflet.

Le second, qui se déroule présentement, inclut la construction d’un pavillon jeunesse, l’ajout d’un toit à la patinoire extérieure, l’aménagement d’une piste de pump track, d’un skate park et de deux terrains de baseball, ainsi que la démolition de la maison des jeunes et de l’ancien centre municipal. 

Néanmoins, même si les deux nouvelles demandes d’emprunt de la Ville étaient acceptées, «rien ne l’oblige à réaliser ces travaux tout de suite si l’inflation la convainque de retarder ces travaux», précise-t-elle.