Saint-Constant en bref : la Ville revoit ses districts électoraux

le mardi 19 avril 2016

Afin de respecter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville de Saint-Constant revoit les délimitations de ses huit districts électoraux en raison de l’accroissement de sa population.

«Il y avait déséquilibre entre les districts. M. Carimand [André Camirand, du district 2, dont le territoire est situé majoritairement en zone rurale] se retrouvait avec un quartier densément peuplé», a indiqué le maire Jean-Claude Boyer lors de la séance du 12 avril.

Le conseil en profitera pour que le redécoupage des districts soit plus uniforme.

L’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale doit avoir lieu le 31 octobre. Les nouvelles délimitations seront utilisées en prévision des élections de novembre 2017.

 

Une seconde antenne sur la tour d’eau

La Ville de Saint-Constant a autorisé la firme Otodata à installer d’une antenne sur sa tour d’eau. L’entreprise versera un montant annuel de 3 600$ à la municipalité pour la location. Cette antenne rejoindra celle que Fido possède déjà sur cette structure qu’elle utilise au coût de 14 400$ par an. Fido assume aussi les frais destinés à repeindre la tour, et ce, pour un total de 71 000$.

 

Entrepossage des véhicules

La Ville a l’intention d’adopter un règlement lui donnant davantage de pouvoir pour faire cesser l’entreposage de véhicules sur les terrains. Le Service de l’urbanisme veut modifier les dispositions actuelles, puisque certaines d’entre elles occasionnent des délais dans le traitement des plaintes et peuvent rarement être utilisées pour sanctionner un contrevenant. La modification proposée permettrait à la Ville d’obtenir une ordonnance de la cour municipale pour procéder au nettoyage d’un terrain et le maintenir en état, dans le cas où le contrevenant négligerait de le faire.