La Ville de Saint-Constant a annoncé une augmentation moyenne du compte de taxes de 7,54%, lors de la présentation de son budget 2024, en séance extraordinaire le 19 décembre.
Le budget évalué à 68,2 M$ augmente de 16% par rapport à 2023. Le propriétaire d’une résidence moyenne évaluée à 452 474$, incluant les condos, déboursera 3 200$, soit 224 $ de plus qu’en 2023. La taxe foncière passe de 0,4812 à 0,5304. La hausse est la plus élevée depuis 2015.
Même si le rôle d’évaluation présenté l’an dernier établissait la valeur moyenne d’une résidence à 451 446$, celle-ci se situe aujourd’hui à 452 474$ puisque «des mises à jour du rôle sont faites régulièrement dans l’année».
«C’est pour tenir compte des nouvelles constructions, des rénovations ou des inspections régulières donc en fonction des valeurs des ajustements, la valeur moyenne d’une résidence évolue dans un même rôle», explique Stéphane Huard, directeur des communications de Saint-Constant.
La Ville est particulièrement touchée par une augmentation des quotes-parts de 12%, dont celle de la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie (RAEBL) qui augmente de 39%.
Néanmoins, les tarifs de service restent les mêmes. La taxe d’aqueduc demeure à 233$, celle des égouts à 193$, celle des matières recyclables à 80$, celle des ordures ménagères à 142$ et celle des matières organiques à 104$.
«Étant une ville familiale, nous restons déterminés, malgré ces défis, à fournir des services de qualité et à investir dans l’amélioration de notre communauté. Pour l’année à venir, nous avons élaboré un budget qui vise à répondre aux besoins essentiels de nos citoyens, tout en anticipant les défis économiques dans un contexte où nous avons dû effectuer un rattrapage important et essentiel dans l’investissement de nos infrastructures», a indiqué le maire Jean-Claude Boyer.
La Ville rappelle qu’elle a fait «un travail colossal a été effectué pour rattraper le retard important sur l’investissement que la Ville avait pris au niveau de l’entretien et de la mise à niveau de ses infrastructures depuis au moins deux décennies».
PTI
La Ville de Saint-Constant a également présenté son Programme triennal d’infrastructures (PTI) pour les années 2024-2025-2026.
Pour la prochaine année, elle prévoit investir 38,5 M$ pour les bâtiments et les édifices municipaux, les routes et les infrastructures souterraines, les parcs et terrains de jeux, les autres infrastructures, les équipements et véhicules et le mobilier de bureau et des équipements informatiques.
Parmi les grands projets que Saint-Constant souhaite réaliser, il y a la mise en place d’un Complexe de tennis englobant six terrains intérieurs et quatre terrains extérieurs qui débuteront au printemps, ainsi que la mise en place d’un nouveau Complexe de baseball à la Base de plein air.