Saint-Constant : importants nids-de-poule devant un CPE : qui doit les réparer ?

le vendredi 4 octobre 2024

Des parents dont l’enfant fréquente le CPE Soleil Souriant à Saint-Constant en ont marre de contourner de gros nids-de-poule en bordure de la montée Lasaline lorsqu’ils vont déposer leur enfant. Le CPE et les parents disent avoir multiplié les démarches auprès de la Ville en vain, alors que cette dernière «dit prendre cette problématique très au sérieux».

Depuis plusieurs mois, les parents n’ont pas accès au stationnement du CPE Soleil Souriant, puisqu’une deuxième installation est en construction. Ils se garent donc en bordure de la montée Lasaline, où l’accotement est large… et troué. «C’est un champ de mines en face du CPE, illustre Stéphanie Lebel, un des parents. C’est plein de trous. C’est dangereux et il y a même des parents qui ont abimé leur voiture.»

«C’est rendu tellement gros que c’est un enjeu de sécurité, renchérit la directrice du CPE, Josée Lanthier. Autant pour les adultes que pour les enfants, ce n’est pas l’fun.»

Lors du passage du Reflet le 2 octobre, d’imposants trous étaient visibles et des parents tentaient de les contourner pour se stationner en matinée.

Mme Lanthier dit que le conseil d’administration a communiqué avec la Ville de même que d’autres parents pour se plaindre au fil des mois et que cela n’a rien donné jusqu’à maintenant. Elle indique avoir aussi rempli une requête en ligne sans avoir eu de retour.

Une «rencontre urgente» à venir

Pour la directrice et les parents, la situation devient urgente puisque la deuxième installation devrait ouvrir ses portes d’ici deux semaines, ce qui augmentera le nombre de parents qui passera dans le secteur tous les jours.

La Ville de Saint-Constant répond pour sa part que «les nids-de-poule sur la voie publique sont apparus à la suite des travaux réalisés par l’entrepreneur engagé par le CPE lors de la construction du nouveau pavillon». Elle dit avoir déjà fait des réparations en novembre dernier pour «garantir la sécurité des utilisateurs du CPE», mais que d’autres nids-de-poule sont réapparus depuis.

«Ce n’est pas la construction qui a fait des trous, parce que les gens de la construction avaient le stationnement pour mettre les conteneurs et tout ce qu’il fallait. C’est vraiment le passage des parents matin et soir qui a provoqué ça»,  soutient Mme Lanthier.

«Bien que la Ville ne soit pas directement responsable des travaux en question, nous allons nous assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises pour sécuriser la zone dans les plus brefs délais», mentionne Stéphane Huard, directeur des communications dans un courriel envoyé le 2 octobre. Il ajoute que le maire a demandé une «rencontre d’urgence avec la direction du CPE» pour trouver une solution rapidement.