Saint-Constant lance une collecte pour le peuple ukrainien

le vendredi 4 mars 2022

La Ville de Saint-Constant en appelle à la générosité pour le peuple ukrainien, dont le pays est attaqué par la Russie depuis le 24 février. Elle organise une collecte de matériel en ce sens.

Les dons seront livrés à l’Église catholique ukrainienne Saint-Michel située à Montréal. Le premier envoi de plusieurs à l’étranger, en Pologne, se fera en début de semaine prochaine, soit autour du 7 mars. 

«Nous faisons appel à la générosité des Constantins pour soutenir le peuple ukrainien. Nous ne pouvons rester indifférents face à ces événements tragiques. Le conseil municipal et les employés sont de tout cœur avec la communauté ukrainienne», partage le maire Jean-Claude Boyer.

Les citoyens qui veulent offrir des effets peuvent le faire au Centre municipal sur la rue Wilfrid-Lamarche du lundi au jeudi, entre 8h et 18h, et le vendredi, entre 8h et 13h. Ils peuvent également les apporter à la bibliothèque qui se trouve sur le boul. Monchamp durant les heures d’ouverture disponibles sur le site Web de la Ville. 

Items collectés 
-Médicaments (ibuprofène, acétaminophène, goutte pour nourrissons (Tempra), anti-inflammatoires, analgésiques, médicaments contre la diarrhée, bandages, seringues, tubes laryngés, etc.);
-Soins corporels (dentifrice, brosse à dent, savon, serviettes hygiéniques, couches, alcool à friction, 
serviettes en microfibre, essuie-tout, masques jetables, masques réutilisables, etc.);
-Vêtements chauds (chaussettes, coton ouaté, etc.);
-Vêtements imperméables;
-Tapis de sol, couverture thermique, sac de couchage;
-Batteries, chandelles, lampes de poche, allumettes, tie-wrap , vaisselle réutilisable.

Candiac exprime son soutien 
À l’instar de La Prairie et Saint-Constant, Candiac a exprimé son soutien à l’Ukraine. Elle a hissé le drapeau du pays au mât de l’hôtel de ville, le 2 mars. 

{{HTML|IMG|MEDIA|4935|375px|500px}}

«Je joins ma voix à celles de l’ensemble des Candiacois pour exprimer notre tristesse face à la souffrance du peuple ukrainien. Nos pensées accompagnent les familles et les amis touchés de près ou de loin par ces moments difficiles», a affirmé le maire Normand Dyotte.

La FQM interpelle ses Municipalités 

La Fédération québécoise des Municipalités (FQM) invite ses 1 020 Municipalités à voter, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne «l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie».

Par l’adoption de cette résolution, dit le FQM, «la Municipalité déclarera également son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur notre territoire».