Saint-Constant : le parc des maisons mobiles pourrait déménager en zone agricole

le jeudi 9 janvier 2025

Les 26 maisons mobiles situées en pleine aire TOD, à moins d’un kilomètre de la gare Saint-Constant, pourraient être relocalisées au Domaine San Giacomo, un îlot déstructuré en zone agricole reconnu comme tel par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). 

C’est ce que la Municipalité a indiqué au Reflet, alors qu’elle a abordé le projet de relocalisation des maisons mobiles à l’assemblée municipale du 10 décembre. 

Rappelons que le propriétaire du terrain et promoteur David Lafrance prévoit densifier sur le site actuel du parc des maisons mobiles en implantant deux immeubles de 6 étages chacun, conformes aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM dans cette aire TOD. 

Des résidents du parc avaient témoigné leur désarroi au Journal en mars. 

Comme cette transaction apportera 200 nouveaux logements sur le territoire de Saint-Constant dans le contexte de la crise du logement actuelle, il a été décidé «pour des raisons humanitaires» d’aider à la relocalisation des maisons mobiles, explique la Ville.

Cette dernière propose ainsi de municipaliser les rues du Domaine San Giacomo et de transférer les maisons mobiles sur ce site qui sera la propriété de la Ville et qui sera desservis par des installations municipales. 

Le Domaine San Giacomo est accessible via le rang Saint-Christophe, à Saint-Constant, près des limites de Saint-Isidore. 

«Cela dit, rien n’oblige la Ville à intervenir dans ce dossier et à prendre soin de relocaliser ces gens qui n’ont nulle part où aller», fait savoir Stéphane Huard, directeur des communications de la Municipalité de Saint-Constant. 

«Après avoir rencontré l’ensemble des acteurs concernés, les propriétaires du Domaine San Giacomo, les propriétaires des maisons mobiles et le promoteur, tout indique que cette initiative de la Ville pourrait être rendue possible», ajoute-t-il. 

Une demande d’autorisation à la CPTAQ a été déposée pour le lotissement des rues. 

Aide de David Lafrance 

En partenariat avec la Ville, David Lafrance aidera à la relocalisation, une fois que le lot du Domaine San Giacomo sera prêt à accueillir les maisons mobiles. À titre d’exemple, il s’occupera du déménagement de celles-ci et du débranchement de l’eau sur le site actuel des maisons mobiles.

Puis, M. Lafrance fera une demande de permis de construction avant la relocalisation officielle des maisons mobiles.
En entrevue téléphonique le 9 janvier, M. Lafrance a mentionné qu’il y a un mois, il a rencontré les résidents et que ceux-ci étaient en faveur de ce projet de relocalisation.

Le Reflet a tenté d’en contacter certains, mais n’a pas eu de retour au moment de publier. 

Prochaines étapes 

Saint-Constant mentionne que d’autres étapes doivent être faites prochainement pour permettre de relocaliser possiblement les maisons mobiles, soit : 

– Recherche en eau pour aménager le ou les ouvrages de captage des eaux souterraines requis et pour aménager l’ouvrage de traitement des eaux usées requis ayant la capacité suffisante pour desservir ce secteur;
– Envoi des demandes de subvention requises pour les ouvrages de captage et de traitement collectifs;
– Publication des appels d’offres pour la préparation des plans et devis et les études complémentaires requises le cas échéant;
– Envoi de la demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) aussitôt que les plans et devis et les études supplémentaires seront disponibles.