Une mère ayant laissé son poupon d’un an seul dans sa voiture le temps d’accompagner sa fille jusqu’à la cour d’école a été condamnée à payer une amende de 60$, le 26 avril.
La femme a contrevenu à l’article 380 du Code de la sécurité routière qui interdit à une personne de laisser sans surveillance dans un véhicule un enfant de moins de 7 ans dont il a la garde.
Le juge Sylvain Dorais, de la cour municipale de Saint-Constant, rapporte que le 15 novembre en matinée, deux agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon s’immobilisent pour un véhicule garé dans une zone interdite sur la rue Saint-Roch, près de l’école Vinet-Souligny à Saint-Constant.
«Bien que le moteur soit toujours en marche, la conductrice est absente. Les agents s’approchent et voient, sur le siège arrière de la voiture, une enfant en bas âge installée dans un siège coquille pour bébé. L’enfant est seule», relate-t-il dans sa décision.
À son retour, la mère reçoit deux constats d’infraction. Celle-ci témoigne que la température froide ce jour-là ne l’a pas inquiétée, qu’elle a verrouillé ses portes avant de partir et qu’elle ne s’est absentée que «quelques minutes». Elle estime qu’environ 74 mètres séparaient son véhicule de l’entrée de la cour d’école où elle a amené sa fille.
Néanmoins, le juge soutient qu’à un moment, elle a perdu de vue son bébé en raison de la direction de son trajet et de la distance à parcourir.
«Lorsque l’on considère les critères de l’âge de l’enfant, de la durée de l’absence et de l’importance de l’éloignement, le Tribunal doit conclure qu’à une distance de 74 mètres, il n’était plus possible d’observer avec l’attention requise son enfant d’un an restée seule dans sa voiture. L’enfant a donc été laissée sans surveillance», estime-t-il.
Le juge a également rejeté l’argument de la mère à propos de la température.
«Plusieurs solutions alternatives s’offraient à la défenderesse en débutant par revoir le mode de transport et d’accompagnement de sa fille à l’école et surtout l’endroit choisi pour stationner», conclut-il.