La pénurie de main-d’œuvre frappe la Ville de Saint-Constant. Malgré les nombreux affichages de postes, celle-ci a dû recourir aux services de l’agence de placement Ranstad pour dénicher rapidement trois surveillants de chantier.
Les candidatures reçues par le Bureau de projets de l’aménagement du territoire de Saint-Constant ont quant à elles été jugées inadéquates, a fait savoir le conseil municipal. Ce dernier a donc autorisé le paiement d’une facture de 120 000$ à l’agence pour couvrir l’embauche des trois employés contractuels, le 17 janvier. La Ville avait aussi regardé du côté de la compagnie de placement Adecco, qui n’avait cependant pas de candidats disponibles «sur demande», a indiqué la Municipalité.
Selon Stéphane Huard, directeur des communications, le premier surveillant a travaillé du 20 juin au 18 juillet 2022 pendant la préparation du chantier de la montée des Bouleaux, tandis que le deuxième a été en poste du 15 août à la mi-octobre 2022 pendant l’exécution de ce même chantier.
«Le troisième surveillant a assuré la relève du deuxième surveillant, ainsi que les travaux au stationnement de 90 cases à côté de l’aréna Isatis, la reconstruction des rues dans le secteur des D et l’aménagement de la butte à glisser», ajoute-t-il.
Augmentation de salaire
Par ailleurs, le conseil municipal a également approuvé une augmentation de salaire de 2,5% de ses employés non syndiqués, en 2022 et 2023. La Ville souhaite ainsi «reconnaître la qualité de leur travail et leur engagement», a-t-il été expliqué, le 17 janvier.
Saint-Constant justifie cette décision par «les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et les besoins de l’organisation dans le but d’être attractif en regard du marché de l’emploi».
Ces employés occupent des fonctions de cadre au sein de la Ville, souligne M. Huard, notamment les postes de direction.