Saint-Constant prend des mesures

le vendredi 4 septembre 2015

La municipalité a annoncé des mesures d’atténuation concernant le passage incessant des poids lourds en provenance de l’entreprise Lafarge sur la montée Griffin.

La Ville a indiqué qu’un arrêt obligatoire sera installé sur les trois côtés à l’intersection de la rue Lasaline et de la montée Saint-Ignace. À la demande de Saint-Constant, les agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon intensifieront la surveillance de la vitesse dans ce secteur.

La Ville a aussi interpellé le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour que les contrôleurs routiers du gouvernement accordent une attention particulière aux normes de sécurité en ce qui a trait au chargement des roches dans les bennes des camions.

Un panneau indiquant aux camionneurs de minimiser le bruit afin de préserver la qualité de vie des résidents sera également installé dans le secteur.

Chemin de contournement

Saint-Constant rappelle que les discussions avec l’entreprise Lafarge concernant ce dossier se poursuivent. L’entreprise a l’intention d’aménager une voie de contournement privée menant directement vers l’autoroute 15, évitant aux poids lourds de passer par la montée Griffin. Toutefois, aucune date des travaux n’a été avancée.

Le maire Jean-Claude Boyer a tenu à rassurer les résidents dont la qualité de vie est affectée par le va-et-vient des camions.

«Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour que nos concitoyens retrouvent un niveau de quiétude et de sécurité raisonnables, et c’est ce que nous entendons faire. Saint-Constant ne cessera pas ses démarches tant et aussi longtemps que cette situation ne sera pas réglée», a affirmé celui-ci.  

Rappel

Réjean Fortin, un des résidents de la montée Griffin avait déclaré dans une entrevue accordée au Reflet en août que 350 voyages de camions par jour passaient sur ce tronçon routier de 250 mètres. Avec les allers-retours, cela représentait jusqu’à 700 passages quotidiens de jour comme de nuit, avait-il déclaré.  Selon lui, ces camions transportent pour SNC-Lavalin des pierres de la carrière Lafarge qui seront déposées dans le fleuve pour la construction des piliers du futur pont Champlain.

 

À LIRE AUSSI :

Les poids lourds désertent la montée Griffin

Les camions de retour sur la montée Griffin à Saint-Constant