Saint-Constant rapatrie ses services du Quartier de la gare à l’hôtel de ville

le mardi 19 avril 2016

Le maire Jean-Claude Boyer s’était engagé à le faire en campagne électorale; la Ville de Saint-Constant rapatriera ses employés municipaux travaillant actuellement au Quartier de la gare pour les amener à la mairie.

«On a commencé les rénovations à l’hôtel de ville qui devraient se terminer à la fin juin, début juillet. On a déplacé nos gens du génie qui étaient à l’hôtel de ville vers le garage municipal. Cela a libéré des bureaux ici [au 1er étage]», a déclaré le maire en séance du conseil municipal, le 12 avril.

Lorsque les aménagements seront terminés, neuf cols blancs du service des finances accéderont à leur nouveau lieu de travail. À l’automne, ce sera au tour du personnel du Service de l’urbanisme (huit employés) et ceux de la Cour municipal (quatre employés et trois contractuels) de s’en aller à l’hôtel de ville.

Coût

La centralisation des services municipaux à l’hôtel de ville a pour double objectif d’offrir un guichet unique aux citoyens et de mettre un terme au bail du Quartier de la gare qualifié d’onéreux par l’administration Boyer.

Annuellement, la Ville paye 896 046$ pour les locaux abritant une partie de ses services municipaux et la bibliothèque. La municipalité est en discussion avec le propriétaire des lieux, Peter Veres, pour résilier le bail qui la lie jusqu’en mars 2017.  

«On est en train de négocier avec M. Veres. On a une bonne communication», a précisé le maire.

Quant à la construction d’une nouvelle bibliothèque jumelée à un centre des loisirs, le maire Boyer s’est fait plus évasif à ce sujet. Il a indiqué aux citoyens présents à la séance qu’il pourra en dire plus à ce sujet, d’ici trois mois. Mentionnons que Saint-Constant est tributaire du financement de Québec pour la réalisation,

 

Location

650 785 $ : coût annuel de location de la bibliothèque municipale.

245 261 $ : coût annuel de location du rez-de-chaussée abritant des services municipaux.

205 000 $ : coût de réaménagement du 1er étage de l’hôtel de ville. Ce montant est entièrement assumé par Québec.