Saint-Constant réclame la juridiction de la rue Saint-Pierre

le mardi 6 juin 2017

Saint-Constant déplore d’avoir les mains liées concernant la gestion de la route 209 (rue Saint-Pierre), que ce soit pour l’entretien de la voie, la gestion des feux de circulation et autres mesures. La Ville a déjà indiqué son souhait de ravoir ce tronçon sous sa juridiction, à la condition que ce transfert soit accompagné d’un soutien financier de Québec.

«Au coin de Saint-Pierre et de la route 132, le feu est trop court. Nous avons fait une demande à la Ville de Sainte-Catherine qui l’a acheminée au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET), car ce feu est sous leur juridiction. À l’intersection de Monchamp et de la route 132, le ministère avait prolongé le délai de sept secondes, mais nous trouvons que c’est encore trop court.  Nous allons donc faire une nouvelle demande d’ajustement auprès de Québec», a affirmé Manon Mainville, directrice des communications à la Ville de Saint-Constant.

À La Prairie, le boulevard Taschereau (route 134) et chemin de Saint-Jean (route 104) relèvent de Québec. Ces artères ont été le théâtre de plusieurs accidents, dont certains mortels, particulièrement à l’intersection des chemins de la Bataille et du chemin de Saint-Jean. Même si le MTMDET a procédé à un réaménagement des lieux à cet endroit, d’autres mesures doivent être prises, selon le maire Donat Serres.

«On fait souvent des demandes [résolutions] au MTQ et c’est souvent refusé. Nous avons réalisé une étude pour transformer le chemin de Saint-Jean en boulevard urbain avec piste cyclable pour diminuer les accidents. Actuellement, les entrées pour se rendre comme au parc Lucie-F.-Roussel ou le Marché des jardiniers ne sont pas bien alignées. Un boulevard urbain pourrait apporter des correctifs», a mentionné le maire.

Il déplore également le trop grand nombre de traverses sur le boulevard Taschereau.

«Ça ressemble aux années 1950. On ne devrait plus avoir de traverses à toutes les rues sur Taschereau. C’est dangereux, car ça amène des situations conflictuelles à l’heure de pointe», a ajouté M. Serres.

Contrairement à Saint-Constant, La Prairie ne revendique pas la juridiction de ces deux tronçons.

 

À LIRE AUSSI :

La vitesse, l’enjeu numéro un des Villes

Questions à un prof de conduite automobile

Les bonhommes sourires sont « in », les dos d’âne sont « out »