Saint-Constant réclame l’aide de Québec pour son centre aquatique

le mardi 22 septembre 2015

Les centres aquatiques sont en vogue dans la région. Après Candiac, c’est au tour de Saint-Constant de réclamer une aide financière de Québec pour la construction d’une telle infrastructure dont les coûts sont évalués à 12,5 M$.

À l’instar d’autres municipalités et organismes publics, Saint-Constant profite de la mise en place du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe budgétaire de 50 M$, ce programme du ministère de l’Éducation finance la construction, la rénovation, l’aménagement et la mise aux normes d’installations sportives et récréatives.

Le site envisagé pour la future piscine est situé tout près de l’ancienne bibliothèque (Centre Claude-Hébert) et de l’école du Tournant. La superficie du bâtiment sera de 2 400 m2. Il comprendra un bassin de 25 m avec six corridors, deux tremplins (un mètre et trois mètres) ainsi qu’une pataugeoire récréative. Une étude, réalisée au printemps par la firme BC2, a confirmé la faisabilité des installations.

Quant au montant que souhaite obtenir de Québec la Ville de Saint-Constant, il n’a pas été communiqué.

Nécessité

Tout en rappelant que le projet bénéficie du soutien de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, le maire Jean-Claude Boyer a indiqué que le centre aquatique était une nécessité pour la municipalité.

«La population de Saint-Constant est en pleine croissance. Les infrastructures actuelles sont soit insuffisantes ou carrément inexistantes. En l’absence de centre aquatique, les citoyens doivent se procurer un abonnement auprès d’une ville voisine, là où le taux d’occupation a presque atteint sa limite», soutient le maire Jean-Claude Boyer.

La construction du bâtiment pourrait s’échelonner entre 18 et 24 mois.