Saint-Constant réfléchit à la vocation de son château d’eau

le mardi 18 octobre 2016

La Ville de Saint-Constant ne semble plus encline à citer «monument historique» son château d’eau. Le dossier qui devait être abordé lors de la dernière séance municipale a été biffé de l’ordre du jour.

«Le point a été retiré, car nous avons décidé de considérer l’option d’inscrire ce bien à l’inventaire du patrimoine local afin de lui reconnaître un statut particulier», a indiqué Manon Mainville, directrice des communications à la Ville de Saint-Constant.  

Cette façon de faire permettrait à la Ville d’avoir les coudées franches pour des aménagements futurs sur la tour.

«Une idée intéressante pourrait naître et se révéler compatible avec ce repère important du paysage de Saint-Constant, poursuit Mme Mainville. Pour l’instant, aucune option n’est prévue, mais plusieurs bonnes idées peuvent toujours surgir.»

En guise d’exemples, elle cite le changement de vocation que des châteaux d’eau ailleurs dans le monde ont connu. Celui de Saint Arnoult-en-Yvelines en France a été transformé en lieu d’escalade. D’autres ont été aménagés en centres d’interprétation et lieux d’observation offrant une vue panoramique sur la région.

Selon la Ville, le château aurait cessé d’être fonctionnel aux alentours de 2010.

 

Pression

Construit en 1966, le château d’eau servait à maintenir la pression en cas d’incendie ou de pénurie d’eau. Il desservait aussi la cimenterie Lafarge.

Au printemps, la Ville a entrepris de peintre la structure en blanc en y ajoutant son logo. Un système d’éclairage d’ambiance a aussi été installé. L’ensemble du projet a nécessité un investissement de 29 490$ de la part de la Ville uniquement pour l’éclairage. La compagnie Rogers, qui a installé son antenne en haut de la tour en 2015, a subventionné la totalité des frais reliés à la peinture de la structure, soit un montant de 70 700$.

«Nous avons deux locataires pour le château d’eau. Une première entente a été signée avec Fido Solutions [filiale de Rogers] qui a un bail de 10 ans, soit jusqu’en 2025.  Nous avons également une nouvelle entente avec Otodata pour l’installation d’une antenne et ce bail est d’une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2021», a précisé Mme Mainville.

 

Qu’est-ce la citation des monuments historiques ?

Il s’agit d’une mesure de protection légale, applicable en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec, à laquelle une municipalité peut recourir pour protéger un monument historique situé sur son territoire. La Loi impose certaines obligations minimales au propriétaire du monument cité, dont celle de le conserver en bon état. Nul ne peut, sans l’autorisation du conseil municipal démolir tout ou en partie, un monument historique cité, le déplacer ou l’utiliser comme adossement à une construction. Les travaux apportés doivent être approuvés par le conseil qui doit tenir compte du son comité consultatif. (Source: La protection du patrimoine au Québec, gouvernement du Québec, 2005)