«Exposée à divers aléas pouvant être à la source de sinistres», la Ville de Saint-Constant a mis à jour son organisation municipale de sécurité civile laquelle comprend désormais plus d’une trentaine de membres.
Parmi ceux-ci, on retrouve maintenant des employés de la direction générale, des services des communications, des loisirs, des finances, de l’aménagement du territoire et des ressources humaines, ainsi que des représentants de la égie intermunicipale de police Roussillon et de la égie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries, a détaillé Saint-Constant en séance du conseil municipal, le 20 juin.
La Ville estime qu’elle pourrait être touchée par un sinistre «en tout temps». En cas de déraillement de train, d’écrasement d’avion ou d’une explosion dans une usine contenant des produits toxiques, l’organisation municipale de sécurité civile revampée serait prête à intervenir, explique au Reflet Stéphane Huard, directeur des communications de Saint-Constant et lui-même coordonnateur principal de l’organisation.
La Municipalité dit avoir décidé d’agir à la suite d’une formation «sur la gestion de A à Z pour des mesures d’urgence dans un milieu municipal», à laquelle ont pris part des employés, ainsi que des membres des services d’urgence locaux, relate M. Huard.
«Avec les formateurs de l’université Polytechnique de Montréal, des simulations éelles ont eu lieu, poursuit-il. À la suite de cette formation et des simulations, une mise à jour dans les équipes de coordination de l’organisation municipale de la sécurité civile était nécessaire pour permettre une meilleure efficacité dans la gestion et les processus.»
L’organisation sera responsable de coordonner les ressources et les mesures déployées en cas de catastrophe.