Au terme de négociations qui se sont étirées sur plusieurs mois, une entente est finalement intervenue entre la Ville de Saint-Constant et ses employés cols bleus.
La convention collective des 70 employés cols bleus était échue depuis le 31 décembre 2021. Les négociations en vue d’une nouvelle convention collective ont été entreprises à l’été 2023 par les deux parties et sept rencontres de négociation ont lieu sans que ceux-ci ne puissent s’entendre; au point où la Ville a demandé en juin dernier l’intervention d’un conciliateur du gouvernement provincial pour faire débloquer l’impasse.
Devant l’échec des négociations devant ce conciliateur du gouvernement provincial, le syndicat a tenu deux journées de grève les 18 et 19 juillet.
Les négociations se sont poursuivies et ont mené à une entente entérinée à 91% par les employés cols bleus lors d’une assemblée tenue le 13 novembre.
Le maire de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer, a exprimé sa satisfaction quant à l’issue positive des négociations. «Cette entente est le reflet de la volonté de la Ville et de ses employés de travailler main dans la main pour le bien-être de notre population. Je tiens à remercier les membres du syndicat et notre équipe de négociation pour leur travail et leur dévouement», a-t-il signifié, dans un communiqué publié par la Ville.