Saint-Constant s’entend sur une de ses trois demandes d’annexion

le vendredi 5 mars 2021

Dans une troisième demande d’annexion en deux séances du conseil, la Ville de Saint-Constant a fait savoir qu’elle souhaite prendre possession d’une partie de la montée Saint-Christophe appartenant à la Municipalité de Saint-Isidore. Celle-ci a accepté, a-t-elle indiqué au Reflet.

Le tronçon ciblé va de la route 221 jusqu’à la frontière entre les deux municipalités, précise Saint-Isidore.

La démarche entreprise en 2019 s’est effectuée conjointement, puisqu’elle relève de la logique, affirme le directeur général de Saint-Isidore.

«Une seule résidence se trouve sur cette artère, alors que le reste est constitué de terres agricoles. De plus, cette route est généralement empruntée par des automobilistes de Saint-Constant», indique Sébastien Carignan-Cervera.

Puisque l’entretien et le déneigement de la montée Saint-Christophe étaient assurés par les deux municipalités, chacune dans leur secteur, «le travail était coupé en deux, ajoute-t-il. Saint-Isidore n’a donc pas vu d’objection à vendre le tronçon pour 1$ une fois le règlement adopté».

L’avis de motion déposé par le conseil de Saint-Constant, le 16 février, soutient que ce changement a été fait «dans l’intérêt des deux parties». Les élus ont soulevé les mêmes raisons, à savoir que «la majorité des véhicules qui empruntent la partie de la montée Saint-Christophe visée par la présente demande d’annexion proviennent de la Ville de Saint-Constant et qu’il y a lieu de régulariser les limites municipales pour ce motif». L’adoption du règlement aura lieu à l’occasion d’un prochain conseil.

Refus des autres Villes

Comme il fallait s’y attendre, les deux autres demandes d’annexion territoriale adoptée par le conseil de Saint-Constant, en janvier, n’ont pas été accueillies aussi favorablement.

Lors de sa séance du 9 février, la Ville de Sainte-Catherine a signifié sa désapprobation quant à l’ajout du site où est situé le restaurant Le Chum au territoire de Saint-Constant. Le conseil a dit ainsi rallier sa voix à celle du ministère des Transports du Québec qui lui a signifié par courriel qu’il «partage son point de vue selon lequel les concepts du réaménagement de la route 132, y compris cette intersection, doivent être développés conjointement par les différents acteurs de la planification regroupés au sein du comité d’axe du corridor 132».

Puis, le même soir, la Ville de Delson s’est aussi opposée à la requête de la ville voisine visant à céder une partie de la montée des Bouleaux. À l’argument avancé par Saint-Constant voulant que le partage de l’emprise sème la confusion, le conseil de Delson répond que ce n’est pas le cas.

«Les citoyens de Saint-Constant et de Delson ne subissent aucun préjudice du fait que l’emprise visée par l’annexion soit sous la juridiction de la Ville de Delson», ajoute le conseil qui dit «privilégier la planification d’interventions concertées».

Les deux Villes avaient déjà fait savoir au Reflet leur intention de refuser les demandes qui les concernent.