Saint-Constant s’oppose à la hausse des salaires des élus de la MRC

le mardi 10 mars 2020

Les conseillers municipaux de Saint-Constant ont voté une résolution, afin de s’opposer à la hausse des salaires telle que présentée par les maires de la MRC de la Roussillon en début d’année.

Le conseil dit plutôt préconiser «une hausse progressive des salaires pour atteindre la mise à niveau désirée». Il fait valoir qu’«aucun salarié au Québec ne voit son salaire doubler d’un seul coup et que pareille hausse apparaît disproportionnée par rapport à la réalité rencontrée par l’ensemble des contribuables».

«Il y a lieu de se questionner sur le message que la MRC envoie à la population avec un tel ajustement», soulève la résolution.

Alors que la MRC de Roussillon se défend en soulignant que la tâche des élus s’est alourdie au fil des ans, Saint-Constant estime que «l’évolution des responsabilités confiées à l’ensemble des travailleurs de la région ne s’accompagne pas de telles bonifications».

Néanmoins, la Ville ne nie pas que les séances de travail «occupent beaucoup de temps chaque mois, voire chaque semaine, et qu’une plénière peut facilement durer huit ou neuf heures». Ce pourquoi elle recommande d’hausser les salaires progressivement plutôt que d’un seul coup.

Le maire Jean-Claude Boyer s’est abstenu de participer aux délibérations et de voter sur cette résolution, lors de la séance du conseil de Saint-Constant le 18 février, puisqu’il est l’un des 11 élus visés par l’augmentation des rémunérations.

Rappelons que les maires et mairesses de la MRC de Roussillon ont voté en faveur d’une hausse de leur rémunération, le 26 février. Le salaire du préfet passe de 17 643$ à 39 000$, celui du préfet suppléant, de 9 410$ à 18 500$, et ceux des conseillers, de 7 058$ à 11 800$.