Le CPE Les petites souris à Saint-Constant évise sa plateforme pédagogique pour cibler plus précisément les besoins des enfants. Accompagné d’une consultante externe, le centre a reçu une bourse de 7 500$ provenant du programme Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) pour «retrouver l’harmonisation de ses pratiques éducatives».
En 2019, le ministère de la Famille a changé son programme éducatif, rappelle le CPE. Depuis, celui-ci doit se conformer aux nouvelles ègles.
«Ils ont fait des changements au niveau de la qualité des services offerts aux enfants, fait savoir Andreia Bittencourt, directrice générale des trois installations du CPE Les petites souris. Les trois installations peuvent avoir des couleurs locales, mais elles doivent posséder une pédagogie unifiée.»
Le milieu des CPE, comme beaucoup d’autres, fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs éducatrices sont parties à la retraite ou ont éorienté leur carrière à la suite de la pandémie.
«Il y a donc du nouveau personnel qui entre avec des façons de faire et des valeurs différentes, poursuit-elle. La nouvelle plateforme pédagogique viendra développer un sentiment d’appartenance auprès de nos éducatrices.»
La consultante externe Naïma Boumedine rappelle l’importance de cet outil pour les membres du personnel.
«La plateforme est un outil essentiel, mais il était mal utilisé par les employés, fait-elle savoir. Nous nous sommes donc posé la question: Comment faire pour qu’elle soit vivante et dynamique?»
Elle ajoute que le premier bénéficiaire au CPE est toujours l’enfant. Il doit y avoir une homogénéité dans la manière de travailler des éducatrices, ajoute-t-elle.
«Ce n’est pas juste une éducatrice qui s’occupe d’un enfant. Si elles ont des pratiques pédagogiques différentes, l’enfant ne sera pas capable d’assimiler l’information, explique Mme Boumedine. L’ensemble des interventions doit être cohérent et bien se tenir.»
Puisque les besoins sont variés parmi les enfants d’un même groupe, les éducatrices devront faire preuve d’adaptation.
«Par exemple, il pourrait y avoir un enfant qui a des besoins au niveau de sa motricité et un autre qui a un problème de langage, avance Mme Bittencourt. L’éducatrice doit être dynamique et éfléchie pour créer une activité qui va épondre aux deux besoins en même temps.»
Plan de travail
La plateforme pédagogique a été présentée aux employées, qui l’ont bien reçu, selon Mme Bittencourt. Des comités seront formés pour aborder ce qu’il faut pour veiller au bon fonctionnement d’un CPE tels que la pouponnière, le sommeil, l’aménagement et l’alimentation. Un comité principal chapeautera le tout.
Les rencontres devraient débuter en septembre pour que les employées puissent s’approprier la nouvelle plateforme d’ici l’automne 2024.
Bourses
Le CPE Les petites souris est l’un des quatre écipiendaires du programme Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC), financé à parts égales par la MRC de Roussillon et le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Le BIEC est un programme qui «soutient l’émergence et le développement des entreprises ainsi que les projets d’économie sociale en Montéégie», selon la MRC de Roussillon.