Saint-Constant veut faciliter la vie aux personnes handicapées

le jeudi 16 juin 2016

C’est au Quartier de la gare que la Ville de Saint-Constant a procédé au dévoilement de sa politique d’accessibilité universelle, mardi.

Depuis 2006 que Saint-Constant planche sur celle-ci afin d’offrir aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un meilleur accès aux divers services et infrastructures de la Ville.

«Que ce soit dans les édifices municipaux, les parcs et les espaces verts, les services offerts aux citoyens, les espaces publics et lors d’événements publics, cette démarche vise à planifier des actions concrètes pour améliorer la situation des gens confrontés quotidiennement à des obstacles», a indiqué le maire Jean-Claude Boyer.

La conseillère municipale et présidente du Comité consultatif d’accessibilité universelle (CCAU), Louise Savignac, a souligné qu’il est important que tous les citoyens qui le désirent, qu’importe leur condition, puissent participer activement à la vie sociale de leur communauté.

Pour y arriver, «un environnement aménagé convenablement des infrastructures s’avère nécessaire. La mise en œuvre d’interventions directes sur l’environnement physique est donc indispensable afin d’améliorer le niveau d’accessibilité», fait-elle savoir.    

Plan d’action

Dans son plan d’action accessible sur son site, Saint-Constant propose diverses mesures à cet effet.

Parmi celles-ci, la municipalité confirme que la salle du conseil sera aménagée au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et non plus aux étages supérieurs comme c’est le cas actuellement. Autre exemple, un monte-personne a été installé au centre culturel Denis-Lord. Dans les deux cas, les aménagements relevaient des Travaux publics. Quant aux coûts, ceux-ci ne sont pas mentionnés.

La Ville veut également, pour 2016-2017, augmenter la sécurité en installant des signaux sonores aux feux de circulation de certaines intersections.

Des campagnes de sensibilisation font aussi partie du plan d’action. Parmi elles, une sera consacrée aux espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées.