Saint-Constant veut faire dévier le camionnage lourd de ses rues locales

le jeudi 12 mai 2022

La Ville de Saint-Constant s’attaque à «l’augmentation considérable» du nombre de camions lourds sur ses rues locales, dont la montée Lasaline, en suggérant l’utilisation d’autres routes alternatives qui nécessite l’accord des municipalités voisines.

Visant à répondre à des plaintes de camions lourds qui circulent sur la montée Lasaline en provenance du chemin de la Petite-Côte, le conseil municipal veut les faire dévier de leur trajet habituel.

L’une des solutions de la Ville est de leur permettre de circuler sur la route 209, entre la route 132 et la route 221 à Saint-Rémi. La seconde est de leur autoriser l’accès sur le chemin Saint-François-Xavier, entre Delson et Candiac, puis à Saint-Mathieu, entre Saint-Constant et la montée Monette. Les camions lourds éviteraient ainsi la montée Lasaline où on y trouve des parcs et des quartiers résidentiels.

Mais Saint-Constant est dépendante des Municipalités de Delson, Saint-Mathieu et Saint-Rémi pour qu’elles y autorisent le passage.

Trois résolutions pour accepter le camionnage lourd sur ces routes ont été adoptées lors de la séance du conseil municipal de Saint-Constant, le 15 mars. Delson a pour sa part indiqué au Journal qu’elle «n’a pas terminé sa réflexion», et s’est limitée à ce seul commentaire.

Si les élus de Saint-Mathieu et Saint-Rémi vont de l’avant, le code du ministère des Transports du Québec (MTQ) sur leur tronçon passerait du rouge, qui interdit l’accès aux camions lourds, au vert, qui l’autorise. À Delson, où aucun code n’est en vigueur, il deviendrait simplement vert.

«L’augmentation des camions lourds sur les rues locales cause naturellement beaucoup de désagrément aux citoyens de ce secteur comme le bruit, la vibration, la pollution et augmente les risques pour leur sécurité.»

-Stéphane Huard, directeur des communications de Saint-Constant

Selon la Ville, la route 209, comme les autres routes provinciales, sont le transit de passage idéal pour les camions lourds, «puisqu’elles sont bâties pour leur permettre de les utiliser sans problème de sécurité», indique Stéphane Huard, directeur des communications.

«Les demandes permettront de donner des options aux conducteurs ce qui réduira naturellement l’utilisation des rues locales par les camions lourds», ajoute-t-il. 

Discussions avec le MTQ

Il en revient aux Villes concernées de s’entendre avec la Municipalité de Saint-Constant ou de déposer elles-mêmes une demande au MTQ pour autoriser le camionnage lourd sur leur territoire respectif, a indiqué ce dernier au Reflet.

Aucune ne l’avait fait jusqu’à présent, a-t-il aussi confirmé en mai. Le ministère a néanmoins partagé que des discussions ont eu lieu avec Saint-Constant. Il n’a pas pu s’avancer sur les solutions mises de l’avant par le conseil municipal.

«Nous analyserons les différents scénarios que lorsqu’une requête formelle nous sera présentée, a indiqué Miguel Vizcaino-Dubé, porte-parole du MTQ. C’est toujours ainsi que nous procédons.»