Saint-Constant veut «jaser… en français!»

le lundi 17 juillet 2023

Saint-Constant sollicite le soutien financier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour offrir à ses nouveaux citoyens des ateliers où ils pourront échanger en français.

Intitulés «On jase… en français!», ces séances de type café-rencontre se dérouleraient idéalement deux fois par mois et s’adresseraient à ceux qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue de Molière, explique Stéphane Huard, directeur des communications de Saint-Constant.  

«Chaque atelier porterait sur un sujet précis et aurait pour objectif de permettre aux personnes immigrantes de pratiquer leur français, de faire de nouvelles rencontres et d’en apprendre plus sur une thématique intéressante», détaille-t-il.

L’éducation, l’environnement et la littérature seraient notamment abordés, ajoute M. Huard. Le tout, sous la supervision d’un conférencier ou d’un animateur.

«L’atelier comporterait un volet apprentissage d’un sujet, puis un volet activité avec des discussions, un tour de table et des échanges en groupe», informe-t-il. La Ville de Saint-Constant attend de savoir si la subvention lui sera accordée avant d’aller de l’avant.

«Des annonces seront faites en ce sens lors des prochaines semaines», précise le directeur des communications.

Fous du français

L’aide financière proviendrait du programme Fous du français de l’UMQ qui «vise à soutenir des initiatives visant la promotion et la valorisation de la langue française dans les municipalités afin d’en véhiculer une image positive et de favoriser son utilisation auprès des jeunes, des personnes immigrantes et des commerces de leur territoire», a décrit le conseil municipal, le 20 juin.

Selon l’ampleur du projet, les sommes allouées sont d’un montant minimal de 15 000$ et d’un maximum de 92 000$, indique pour sa part l’UMQ.