Signé Caméline championne du monde dans un prestigieux concours gastronomique

le jeudi 9 février 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

L’huile de caméline torréfiée de l’entreprise Signé Caméline, basée à Saint-Édouard, a remporté le premier prix au concours du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) Innovation Lyon – Bocuse d’Or, l’une des compétitions de haute gastronomie les plus prestigieuses au monde, qui se tenait à Lyon, en France. C’est la première fois dans l’histoire de ce concours qu’un produit canadien remporte cette distinction.

L’huile de caméline torréfiée de Signé Caméline s’est démarquée parmi quelque 800 produits qui ont été soumis aux membres du jury de ce concours qui se tient une fois tous les deux ans.

« Je suis allée à l’école Ferrandi, à Paris, le 15 décembre, pour défendre notre innovation devant 18 jurés spécialistes du goût », explique Chantal Van Winden, présidente-directrice générale de Signé Caméline.

Le SIRHA Innovation Lyon – Bocuse d’Or, c’est la compétition culinaire la plus prestigieuse au monde.

Chantal Van Winden, p.-d.g. de Signé Caméline

Juryr
Le jury du SIRHA Lyon décrit l’huile de caméline torréfiée Signé Caméline comme l’une des meilleures huiles pour la finition des plats et des vinaigrettes. Il a aussi noté son « goût exceptionnel » et sa « saveur subtile de torréfiée et de noisette rôtie, avec des notes de sésame grillé et d’arôme qui rappellent également les arachides grillées ».

Les jurés ont aussi apprécié le fait que cette huile représente une alternative santé et locale à l’huile de sésame grillé. Enfin, ils ont aussi souligné sa forte concentration en oméga-3, qui est de 35 %, de même que son point de fumée, qui se situe à 246 degrés Celsius, un des plus élevés sur le marché.

Prestiger
C’était la première fois que Mme Van Winden soumettait l’un de ses produits à cette compétition, qu’elle a remportée. Elle a été invitée à aller chercher son trophée sur scène, lors de la soirée de remise des prix, qui s’est tenue le 19 janvier.

« C’est un produit de notre agriculture, avec lequel nous avons beaucoup travaillé au niveau de la torréfaction, pour obtenir ce goût unique. C’est fantastique ! », se réjouit Mme Van Winden.

{{HTML|IMG|MEDIA|9667|750px|500px}}

Bocuse d’Orr
Non seulement Signé Caméline a remporté un prix dans le cadre du SIRHA Lyon, mais ses graines et son huile de caméline torréfiées ont été utilisées par le chef Samuel Sirois, qui dirigeait l’équipe canadienne lors du Bocuse d’Or, l’une des plus prestigieuses compétitions culinaires au monde, qui se tenait dans le cadre du SIRHA Lyon, les 21 et 22 janvier 2023.

« Les membres de l’équipe canadienne sont venus nous visiter plusieurs fois et ils sont venus dans nos champs, explique Mme Van Winden. Ils cherchaient quelque chose de nouveau pour impressionner les juges. Personne d’autre que nous à travers le monde ne produit de l’huile de caméline torréfiée. »

L’équipe canadienne s’est classée au deuxième rang des Amériques, au mois d’août 2022, ce qui lui a valu de prendre part à cette grande finale internationale, à Lyon.

« Lyon est la capitale gastronomique de l’Europe et le Bocuse d’Or, ce sont les Jeux olympiques de la grande gastronomie », soulinge Mme Van Winden.

L’équipe du chef Sirois a finalement terminé la compétition au 11e rang, parmi les 24 nations participantes au Bocuse d’Or.

Autres distinctionsr
Pour Signé Caméline, ce prix s’ajoute à d’autres distinctions remportées au cours de la dernière année, dont le titre de finaliste au SIAL Innovation Paris, pour ses graines de caméline torréfiées et celui de finaliste au SIAL Montréal, pour son huile de caméline torréfiée.

L’huile de caméline a aussi fait partie des ingrédients du plat « La tomate de la Ferme des Quatre-Temps », préparé au restaurant montréalais Mastard, qui a obtenu le titre de meilleur plat de l’année au Canada, parmi la liste des 10 Meilleurs nouveaux restaurants canadiens, selon Air Canada enRoute, un média d’Air Canada.

À propos de Signé caméliner
Fondée en 2007 à Saint-Édouard, l’entreprise familiale Signé Caméline offre aujourd’hui ses produits dans plus de 1000 points de vente au Québec. Ils sont aussi exportés dans 15 pays à travers le monde.

Depuis ses débuts, la production de l’entreprise augmente de 20 % par année. Elle transforme aujourd’hui 600 tonnes de graines de caméline par année, à Saint-Édouard.

En 2022, l’entreprise a conquis de nouveaux clients en Corée, à Taïwan et au Japon.

« Nous avons développé une succursale en France et nous voulons maintenant nous servir de ce prix pour développer le marché français de la restauration, conclut Mme Van Winden. En 2023, nous serons aussi présents chez WholeFood, une chaîne d’épiceries santé qui appartient à Amazon. »