Saint-Mathieu : augmentation du compte de taxes de 6,6 %

le mardi 23 janvier 2024

La Municipalité de Saint-Mathieu a présenté son budget 2024 qui prévoit une hausse moyenne du compte de taxes de 6,6%.

Le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 400 000$ verra son compte de taxes grimper à 2 760$, alors que la taxe foncière passe de 66 à 69 sous du 100$ d’évaluation. Le directeur général Oleg V. Lascov explique que l’écart de valeur des propriétés est élevé en raison de la présence de maisons mobiles et de résidences cossues.

«L’augmentation des taxes à Saint-Mathieu est influencée par divers facteurs, notamment les coûts des services tels que la police, les services d’incendie et l’hygiène du milieu, tous étant impactés par le taux d’inflation», a indiqué par courriel M. Lascov.

Quant aux tarifs pour les services de collectes de matières résiduelles, de l’eau potable, des égouts et des piscines, ils augmenteront en moyenne totale de 200$.

«L’augmentation de base est calculée sur un taux d’imposition de 0,69 $ par tranche de 100 $. Cela se traduit par une légère hausse de 4,5 % pour l’année 2024. Cependant, pour équilibrer le budget, des frais des services par unité foncière ont été ajoutés, comprenant 205 $ pour les matières résiduelles, l’eau potable, les égouts, les eaux usées et l’accès à la piscine. Ainsi, à la fin de l’exercice budgétaire, l’augmentation moyenne atteint 6,6 %», enchaîne le directeur général.

La Ville de Saint-Mathieu a fixé ses dépenses à 4,7 M$, soit une augmentation de 243 000$ par rapport à 2023. Elle prévoit entre autres exécuter les travaux de transformation de l’église, planifier le bouclage du réseau d’aqueduc sur le chemin Saint-François-Xavier et commencer l’aménagement du parc de la Tortue sur la montée Monette.

Comme l’année dernière, la plus grande part du gâteau est dédiée à la sécurité publique, qui comprend la police, les pompiers et la sécurité civile, pour plus de 1,1 M$. S’en suivent des investissements de plus de 900 000$ pour l’entretien des aqueducs, le traitement des eaux usées, le réseau d’égout et la collecte des matières résiduelles.

Du côté des revenus, la Ville prévoit tirer plus de 3 M$ de revenus grâce aux taxes sur la valeur foncière.