Saint-Mathieu nomme sa bibliothèque en l’honneur de sa cofondatrice

le mardi 16 février 2016

La bibliothèque de Saint-Mathieu a été renommée en l’honneur de Danielle Routhier, qui a œuvré bénévolement comme responsable de l’endroit pendant plus de 30 ans.

Le dévoilement du nouveau nom a été effectué devant une cinquantaine de personnes jeudi lors d’une activité organisée dans le cadre de la Semaine de la littérature en compagnie des auteures Sonja Élizabeth Frank Bergevin et Lise Jutras.

«Quand on m’a demandé si j’étais d’accord pour que la bibliothèque porte mon nom, j’étais tellement contente. J’ai tout de suite eu une pensée pour toutes ces femmes avec qui j’ai travaillé, affirme Mme Routhier, qui a quitté son poste de responsable à l’automne 2015. La bibliothèque est le cœur culturel de Saint-Mathieu.»

«Nous avons une très belle bibliothèque et c’est en grande partie grâce à elle, explique de son côté Audrey Arbour Lavoie, responsable des communications. Elle a su faire preuve de constance, de ténacité et d’une grande générosité.»

La bibliothèque de Saint-Mathieu a vu le jour en novembre 1984 à l’initiative de 11 femmes, dont Danielle Routhier, surnommées les Dames de cœur. Grâce aux livres recueillis par ces femmes via des annonces dans le journal, les élèves de l’ancienne école primaire pouvaient louer des bouquins une fois par semaine.

Mme Routhier a vécu les quatre déménagements de la bibliothèque qui a pignon sur rue au 299, chemin Saint-Édouard depuis mai 2010.

Coin coup de coeur

Un coin de la bibliothèque sera dédié à Doris Robert, une autre femme impliquée dans le fonctionnement de la bibliothèque. La section, appelée les Coups de cœur de Doris, sera constituée de ses suggestions de lectures pour les petits et grands lecteurs, selon des thèmes saisonniers.  

La bibliothèque Danielle-Routhier est ouverte le mardi, de 10h à 16h et de 19h à 22h, ainsi que le jeudi, de 19h à 21h.

Quelques dates dans l’histoire de la bibliothèque

1984

Ouverture de la bibliothèque à Saint-Mathieu

1988

La bibliothèque se joint au Réseau BIBLIO de la Montérégie

2010

La bibliothèque déménage dans ses nouveau locaux.

2016

La bibilothèque est renommée en l’honneur de Danielle Routhier