L’entreprise Habitations Pilon confirme avoir fait l’acquisition du terrain des étangs aérés auprès de la Ville de Saint-Philippe afin d’y ériger le nouveau développement résidentiel Galia, qui comportera 800 unités d’habitation d’ici 2032. La Municipalité avait fait savoir en octobre qu’elle avait conclu une transaction de 24 M$ avec Habitations Pilon.
Les unités d’habitation projetées seront variées : locatives, en copropriété, maisons de ville et unifamiliales, le tout subdivisé en quatre phases.
«Les travaux débuteront avec les infrastructures et services de la rue de la phase 1, ainsi que l’excavation et la fondation des premiers bâtiments de maison de ville et condos locatifs, fait savoir Valérie Gonzalo, représentante d’Habitations Pilon. Pour la phase 1, on parle de plus ou moins 100 unités composées de maisons de ville, de maisons unifamiliales détachées et de condos locatifs.»
Selon Mme Gonzalo, la nature du terrain, qui sert à traiter les eaux usées de Saint-Philippe, ne pose pas problème.
«Les études ont été faites et les sols ne sont pas contaminés, indique-t-elle. La disposition des boues fait partie des opérations normales d’entretien de la Ville.»
Le nouveau quartier Galia prendra vie sur un terrain de 2,4 M pi2, dont 36 % seront conservés sous forme de milieux naturels répartis en cinq parcs accessibles à la population.
«Ce projet mise sur une approche responsable, innovante et intégrée dans sa communauté en permettant de changer la vocation de l’actuel site de traitement des eaux de la municipalité, tout en respectant le milieu existant et en initiant une série d’initiatives durables, et ce, tout au long du processus de développement du site», plaide Habitations Pilon.
«La population de la ville, qui a presque doublé entre 2001 et 2021, devrait connaître un autre bond significatif d’ici 2041, rappelle pour sa part Martin Lelièvre, directeur général de la Ville de Saint-Philippe. Des projets inspirants et intégrés misant sur la variété en termes d’offre et de prix, comme celui d’Habitations Pilon, ne peuvent qu’être un atout supplémentaire pour l’attrait qu’exerce Saint-Philippe auprès des familles et de la population de la Couronne Sud de Montréal.»
L’argent de la vente du terrain permettra à la Municipalité de financer la construction de l’usine d’épuration d’eau, assurée par l’entreprise Tisseur pour un montant de 36,2 M$.