Saint-Philippe : hausse du compte de taxes de 3,9%

le mercredi 13 décembre 2023

Considérant avoir procédé à «une gestion efficace» de son budget «et une bonne planification financière» de son futur, la Ville de Saint-Philippe annonce une hausse du compte de taxes de 3,9%. En 2023, le conseil avait voté une augmentation de 7,8%.

En 2024, le propriétaire d’une maison dont la valeur moyenne est de 388 500$ aura un compte de taxes plus élevé de 145$, soit 3 841$.

De plus, les tarifs pour l’eau ont passé de 214$ à 241$ pour le secteur résidentiel et de 270$ à 304$ pour le secteur commercial, tandis que le tarif pour une piscine est maintenant de 50$. Le tarif pour la collecte des matières résiduelles passe à 209$, alors que celui du recyclage et des matières organiques se chiffre respectivement à 83$ et 108$. Les tarifs pour les égouts augmentent de 2$ et atteignent 166$.

«Nous sommes en mesure de présenter […] une hausse de taxes limitée, et ce, sans pour autant mettre de côté les grands projets qui font avancer notre ville», a soutenu le maire Christian Marin.

Pour sa part, le directeur général Martin Lelièvre a expliqué que «la stratégie de la Ville repose sur la création de richesse foncière par le biais d’investissements dans le développement des infrastructures, autofinancés par l’optimisation de l’exploitation des terrains disponibles».

Entre autres, la Municipalité compte sur le développement résidentiel Galia construit à même le site des étangs aérés vendus par Saint-Philippe pour 24 M$. L’argent de la vente permettra de financer la construction de l’usine de traitement des eaux usées.

«Le développement résidentiel et industriel attendu permet à la Ville d’anticiper une croissance soutenue des projections de revenus et d’exercer un meilleur contrôle sur le taux de taxation», ajoute-t-il.

Budget

Le budget de Saint-Philippe, qui s’élève à 18,4 M$ en 2024, s’explique entre autres par l’augmentation des coûts en matière d’eau potable, d’électricité, d’essence et d’assurances. D’ailleurs, une augmentation des quotes-parts de la Communauté métropolitaine de Montréal (+16,4%), la Régie intermunicipale de police Roussillon (+6,8%), la MRC de Roussillon (+6,8%) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (+4%) a également eu un effet sur ce budget en hausse de 1,4 M$ par rapport à 2023.

Parmi ses projets en 2024, Saint-Philippe prévoit bonifier certains services existants au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, lancer une plateforme de portail citoyen, planifier les interventions en matière de circulation et développement commercial, mettre sur pied des activités en matière de développement durable, améliorer et entretenir les infrastructures et les équipements municipaux, augmenter la présence du personnel en caserne durant les mois d’hiver, assurer la sécurité de ses systèmes électroniques et informatiques et poursuivre l’embellissement de la Ville.

PTI

Les membres du conseil municipal de Saint-Philippe ont également adopté le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024-2025-2026, qui s’élève à plus de 127 M$, dont 47,6 M$ en 2024.

Le PTI comporte 35 projets répartis dans différents secteurs d’activités.

Pour la prochaine année, la Ville entend poursuivre la construction des ateliers municipaux et l’usine de traitement des eaux usées, réaliser les travaux de réfection des rues Bernard, Lucien, et Deneault, réaménager les rues Jean, Dupuis et Paul, réaliser la phase 2 du parc linéaire et le bouclage de la piste cyclable, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet, ainsi qu’aménager une piste multifonctionnelle longeant la route Édouard-VII, entre la rue Croissant du parc et des Ormes.

La Ville affecte également des sommes à la réalisation d’études, de plans et devis, l’embellissement des aménagements et des quartiers, la réfection de routes, la stabilisation de berges, la réparation de ponceaux ainsi que l’acquisition d’équipements et de logiciels.