Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) de Saint-Philippe tient une programmation spéciale des Fêtes remplies d’activités pour ses usagers, afin de les soutenir dans leur rétablissement de problèmes de consommation.
Cette semaine, les usagers auront à décorer des portes. Ils ont écrit des lettres de Noël, le 17 décembre, pour qu’elles arrivent à temps, pour Noël, chez leur famille respective.
Le 24 décembre, la clientèle du CRD de Saint-Philippe reviendra sur ses anciens Noëls et pensera sur les futurs, dans le but «d’imaginer un avenir prometteur et rempli de possibilités pour l’année 2025», informe le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
Le 31 décembre, les usagers poseront aussi un regard sur 2024, notamment pour faire ressortir leurs fiertés de cette année.
Un party pyjama, des «Olympiques de Noël» (jeux de Noël), une soirée karaoké, des décorations de sacs sous la thématique de Noël et surtout le déballage d’un cadeau spécial pour chacun des usagers font partie de la programmation.
Il y aura également une activité sur les priorités des usagers pour 2025. Ces derniers pourront illustrer celles-ci sur un tableau, en collant, à titre d’exemple, des images de magazines.
Une cuisinière préparera également un repas festif et réconfortant.
Pendant ces activités, des intervenants et des éducateurs du Centre sont présents pour accompagner les usagers qui sont souvent «confrontés à des sentiments de honte, de regret, de culpabilité et de détresse», fait savoir le CISSSMO.
«On a normalement des activités chaque année au Centre pour le temps des Fêtes, mais cette année, on a vraiment une intervenante qui a mis beaucoup d’accent sur les activités, mentionne Julie Bélanger, cheffe de service au Centre de réadaptation en dépendance de Saint-Philippe. Il y en a beaucoup!»
Une clientèle stable
Mme Bélanger indique que la clientèle au Centre de réadaptation en dépendance (CRD) de Saint-Philippe reste stable au fil des ans.
«C’est volontaire, ce sont vraiment les personnes [avec un problème de dépendances] qui font le choix de venir ici [au Centre] et de prendre en charge leur santé, explique-t-elle. Nos intervenants sont vraiment dédiés pour les usagers.»
Le CRD offre des services de désintoxication, de réadaptation et de réinsertion sociale aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, notamment à l’alcool, mais aussi aux drogues (dont les médicaments), aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’à l’utilisation problématique d’Internet.
Des services sont également offerts à l’entourage de ces personnes, qu’elles soient inscrites ou non aux services du CRD.