Saint-Philippe: L’école de la Traversée inaugurée par le ministre de l’Éducation

le mercredi 18 janvier 2017

Bien qu’elle accueille des élèves depuis septembre, l’école primaire de la Traversée à Saint-Philippe a été inaugurée officiellement le 18 janvier en matinée en présence du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Les classes étaient fonctionnelles depuis la rentrée, mais il restait certains éléments, comme le gymnase, à finaliser, assure la directrice de l’école, Joanne Roy. Elle a d’ailleurs souligné la belle capacité d’adaptation des 340 élèves réunis au gymnase pour l’occasion.

«Tous les travaux ont été complétés la semaine passée», indique Marie-Louise Kerneïs, présidente de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries (CSDGS).

Construit sur trois étages, le second bâtiment de l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée peut accueillir jusqu’à 450 élèves.

«À seulement deux étages, elle aurait été vite saturée», indique Richard Merlini, député de La Prairie.

«On ne voulait pas une école qui allait être obsolète dans trois ans. Ça n’aurait pas été responsable», soutient Mme Kerneïs.

Un aspect salué par le ministre de l’Éducation. «C’est important la capacité de voir venir l’achalandage. J’ai déjà constaté des projets où l’école était déjà pleine à son ouverture», dit-il.

Particularités

Une des particularités de cet établissement est qu’il accueille uniquement des élèves du 2e cycle des municipalités de Saint-Philippe et Saint-Mathieu.

«Elle est appelée l’école des grands», souligne le député Merlini.

Un investissement de 12,6M$ a été nécessaire pour la construction de cette école moderne où la fenestration est importante.

La directrice se réjouit que les classes possèdent des lumières DEL qui peuvent être tamisées, beaucoup de fenêtres avec des toiles solaires, des tableaux interactifs et du rangement.

Contrairement aux anciennes écoles, le voltage est suffisant pour répondre aux besoins en informatique. L’établissement a également été construit avec la technologie de géothermie, comme plusieurs nouveaux bâtiments.

Début

Le projet de la nouvelle école s’est amorcé en 2009, a expliqué la présidente de la CSDGS. Des élèves étaient transférés à l’école Plein-Soleil, à Candiac, jusqu’à ce qu’elle devienne elle aussi saturée. En août 2015, le ministère de l’Éducation a donné son aval au projet et a octroyé la subvention.

La même journée, le ministre Proulx et le député Merlini ont également réalisé une visite à l’école secondaire de la Magdeleine et de la Maison de la famille Kateri, à La Prairie, afin de voir l’utilisation de subventions.