Des résidents de la rue Fourestier et du rang Saint-Joseph Nord de Saint-Philippe n’ont pas été heureux d’apprendre qu’ils ne seront pas desservis par le nouveau système d’eau domestique et d’égout sanitaire que la Ville projette de construire.
À lire : Entraves sur la route Édouard-VII jusqu’en septembre
Environ 520 portes ne seront pas desservies au terme des travaux, selon la Ville. À la rue Fourestier et au rang Saint-Joseph Nord s’ajoutent les rues Germaine et Rouillier.
«Ces rues ne seront pas desservies, puisqu’elles ne sont pas sur le tracé du projet actuel, indique Marilou Robert, directrice des communications de Saint-Philippe. Le projet actuel prévoit les réseaux sous la route Édouard-VII pour rejoindre le site de la future usine de traitement des eaux usées.»
Gerd Rutkowski, résident de la rue Fourestier, a contacté Le Reflet pour déplorer cette situation.
«[Les habitants de la rue] sommes d’accord de payer pour recevoir ces services, indique celui qui habite Saint-Philippe depuis 17 ans. Nous ne comprenons pas pourquoi nous payons les mêmes taxes que les autres citoyens et ne recevrons pas les mêmes choses. Nous sommes très frustrés.»
M. Rutkowski se désole de cette situation alors que sa maison se situe à moins de 500 pieds de la route Édouard-VII. Ses voisins sont également consternés par la décision, selon lui.
Si les résidents des rues touchées veulent ces services, ils devront payer eux-mêmes leurs travaux et les frais de raccordement de leur propriété privée jusqu’à l’emprise municipale, fait savoir la Municipalité.
Le plan
Ceux qui ne seront pas desservis ne paieront pas de tarification concernant les réseaux d’égout et d’aqueduc, affirme la Ville.
«L’emplacement de la future usine a été défini en fonction de plusieurs facteurs, tels que la disponibilité des terrains et le positionnement stratégique de celle-ci, qui permettra de desservir le parc industriel de Saint-Philippe», poursuit Marilou Robert.
Elle ajoute que la planification du programme de développement des infrastructures a été basée sur les problématiques actuelles de gestion des eaux usées, afin de se conformer en tout point aux besoins actuels et futurs ainsi qu’aux normes environnementales applicables.
Pour desservir les secteurs manquants […], il faudrait «en faire la planification, prévoir le financement incluant les demandes de subvention si applicable, ainsi que le partage des coûts avec l’ensemble des propriétaires concernés, selon les dispositions de la Politique de financement des infrastructures adoptée en 2022», fait savoir Mme Robert.
Néanmoins, la Ville entendra les citoyens des rues concernées à l’occasion d’une rencontre prévue à l’hôtel de ville, le 22 février.
Entretemps, Mme Robert invite les citoyens qui ont des questions, commentaires ou demande d’informations additionnelles en lien avec le Programme de développement des infrastructures (PDI) à communiquer avec la Ville par courriel à infra@ville.saintphilippe.quebec et par téléphone au 450 659-7701, poste 422.
Les travaux seront exécutés pour un montant de 17,9 M$, incluant les taxes.