Saint-Philippe reçoit de l’argent pour décontaminer un terrain

le jeudi 17 février 2022

La Ville de Saint-Philippe a reçu une aide financière de 265 000$ du gouvernement du Québec pour réhabiliter un terrain stratégique et construire une voie de contournement du noyau villageois, le 15 février.

La Municipalité s’est fait octroyer cette somme dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2. Ce programme a pour objectif «la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique et vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants grâce à de meilleures pratiques d’aménagement du territoire».

Le terrain concerné est situé au sud de la voie ferrée, entre la route Édouard-VII et la montée Monette. Il est d’une superficie de près de 6 000 m2. Il notamment a été utilisé comme emprise de chemin de fer jusqu’en 2002. La Ville indique que trois sources de contamination réelle ou potentielle ont été identifiées des anciennes activités qui y avaient lieu.

Saint-Philippe prévoit de réhabiliter le terrain par excavation et disposer hors du site les sols contaminés et les matières résiduelles dangereuses et non dangereuses. Le terrain permettra ensuite d’aménager une voie de contournement destinée à rediriger la circulation lourde en périphérie du noyau villageois.

Le maire Christian Marin a fait savoir par voie de communiqué que le projet de la voie de contournement pour les camions «est une priorité pour améliorer la quiétude et la sécurité du milieu villageois, en raison du volume élevé de circulation lourde dans le secteur».

«D’ici la réalisation de ces travaux, la Ville doit franchir quelques étapes de planification et d’autorisation, notamment en adressant une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec et faire l’achat de parcelles de terrains adjacents au projet», estime-t-il.

Avant de pouvoir exécuter les travaux de décontamination, la Ville indique qu’elle doit franchir d’autres étapes de planification sur le projet de la voie de contournement et obtenir certaines autorisations, notamment auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. L’échéancier des travaux sera établi après ces démarches.

Règles à suivre

Le gouvernement indique que dans le cadre de ces projets de réhabilitation, les bénéficiaires doivent utiliser un système de traçabilité des sols contaminés excavés. Cette mesure permet d’éviter que les sols contaminés ne se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l’environnement.

«Ce projet de réhabilitation de terrains contaminés illustre bien le désir du gouvernement de collaborer étroitement avec les municipalités afin d’offrir un environnement sain aux citoyennes et aux citoyens, de protéger leur santé et d’améliorer leur cadre de vie», a souligné le député de La Prairie Christian Dubé, par voie de communiqué.