Saint-Philippe s’entend avec la SPCA Roussillon pour les licences d’animaux

le mercredi 18 janvier 2023

La Ville de Saint-Philippe fait désormais affaire avec la SPCA Roussillon pour la gestion des licences d’animaux sur son territoire, en vertu d’une entente de cinq ans effective depuis le 1er janvier. 

«Il s’agit de la première entente entre la Ville et la SPCA Roussillon, précise au Journal Marilou Robert, directrice des communications.  Auparavant, la Ville bénéficiait de certains services de la SPCA par l’entremise de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Ces services n’incluaient pas la gestion des licences d’animaux sur le territoire de Saint-Philippe.»

Il est obligatoire pour les propriétaires de chats et de chiens d’enregistrer leur animal sous peine de recevoir une amende de 250$, rappelle la Municipalité. Pour ce faire, les citoyens peuvent obtenir une licence à partir du site Web de la SPCA Roussillon. C’est à cet endroit qu’ils peuvent déposer les documents requis ainsi que procéder au paiement en ligne. De plus, les citoyens inscrits recevront désormais un avis automatisé par courriel pour procéder à leur renouvellement en ligne, ajoute Saint-Philippe. La licence pour chien est disponible au coût de 20$, celle pour les chats à 15$. 

«Pour les détenteurs d’une licence renouvelée au courant de la dernière année, la SPCA Roussillon communiquera avec les citoyens ayant enregistré leur animal à la Ville afin d’effectuer une transition gratuite vers leur système de gestion des licences. La nouvelle médaille sera transmise par la poste, et ce, sans frais», fait savoir la Ville. 

Micropuce

Par ailleurs, les citoyens de Saint-Philippe peuvent faire micropucer leurs chats et leurs chiens à la SPCA Roussillon.

«Grâce à cet implant électronique injecté sous la peau de l’animal, la micropuce augmente les chances qu’un animal perdu retrouve rapidement son propriétaire», souligne la Municipalité.