Saint-Philippe sonde ses citoyens pour mieux bâtir son avenir

le mercredi 13 avril 2016

Afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et préparer sa planification stratégique pour les trois prochaines années, Saint-Philippe a décidé de sonder sa population. Les contribuables ont jusqu’au 6 mai pour remplir le formulaire papier ou en ligne.

«C’est un arrêt dans le temps pour entrer chez les familles et voir ce qu’elles pensent de leur Ville. On souhaite que les citoyens répondent afin de permettre au conseil de cheminer», a précisé la mairesse Lise Martin lors d’une rencontre de presse à l’hôtel de ville mercredi.

C’est la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui a réalisé le sondage et les démarches qui s’y rattachent au coût 20 000$.

Les citoyens sont invités à répondre aux 26 questions du sondage avec choix de réponses. Pour certaines, on peut inscrire des commentaires et suggestions.

«Le conseil veut entendre la voix des gens qu’ils n’entendent jamais. On veut savoir où se situe la population par rapport à leur municipalité», intervient Louise Leclerc, directrice principale chez Raymond Chabot Grant Thornton. 

Taux de participation

Afin de s’assurer d’un fort taux de participation, Saint-Philippe recourt à un sondage plutôt que d’organiser une ou plusieurs réunions de citoyens.

«Les gens ne veulent plus se déplacer pour des rencontres. Avec le sondage, ils peuvent le remplir chez eux au moment qu’ils trouvent opportun», constate la mairesse.   

Lise Martin souhaite vivement que 50% des 4 500 citoyens de 18 ans et plus remplissent le questionnaire. Mme Leclerc s’est empressée de revoir ce pourcentage à la baisse.

«Quand on va chercher un 15%, on est quand même très content. Avec ce pourcentage on peut avoir une bonne idée de ce que désire la population. Si les gens ne participent pas, on ne les entendra pas», déclare-t-elle.

Le sondage, qui constitue une première pour Saint-Philippe, est disponible à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au centre communautaire et en ligne sur le site de la municipalité. Afin de susciter la participation, une tablette électronique sera tirée au sort parmi les répondants.

Les résultats seront présentés vers la fin juin. Une rencontre spéciale pourrait avoir lieu pour les communiquer.