Saint-Philippe soumet le projet aux citoyens

le mardi 19 juillet 2016

Les résidents de Saint-Philippe qui désirent s’opposer à l’acquisition de deux terrains au coût de 3,9 M$ pour la création d’une zone industrielle pourront signer le registre le mercredi 27 juillet.

Celui-ci sera accessible, de manière continue, à l’hôtel de ville entre 9h et 19h. Un minimum de 495 signatures est requis pour que le règlement soit rejeté. En cas de refus, la municipalité pourrait décider d’aller en référendum ou modifier son règlement et le soumettre de nouveau en séance municipale.
Qu’importe la solution retenue, les élus devront faire vite, car l’offre d’achat des deux terrains qui appartiennent à deux propriétaires distincts arrivera à terme le 17 septembre.
Selon Me Manon Thériault, avocate et directrice du Service du greffe et des affaires juridiques à la municipalité de Saint-Philippe, les coûts d’un éventuel référendum, si la municipalité choisissait cette option, pourraient s’élever entre 60 000$ et 75 000$.
Échéance serrée
Quant aux résidents qui déplorent que la date du registre ait lieu en plein période des vacances, la municipalité indique qu’elle ne pouvait faire autrement en raison des nombreuses étapes qui ponctuent ce dossier.
«L’offre d’achat a été conclue en mars et on doit y donner suite dans un délai de six mois, soit le 17 septembre. Nous avons dû, notamment, commander des rapports d’experts. On aurait pu adopter le tout en séance extraordinaire plutôt qu’en séance régulière, mais peut-être qu’on nous aurait taxés de vouloir cacher des choses», déclare Nicole Benjamin, directrice générale adjointe à Saint-Philippe.
«On a envoyé, poursuit-elle, des invitations à la population pour les convier à la séance d’information du 20 juin concernant le projet, juste avant le début des vacances pour que tout le monde puisse être là.»
C’est lors de la séance ordinaire du 13 septembre que les élus devront confirmer – si le règlement d’emprunt n’est pas rejeté par la population – l’offre d’achat. Au préalable, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) devra donner son aval au règlement d’emprunt.
Rappel
Saint-Philippe anticipe d’importantes retombées économiques en taxes commerciales et en revenus locatifs avec la nouvelle zone industrielle qu’elle souhaite implanter dans le secteur situé entre l’autoroute 30 et la route Édouard-VII. Ces terres dont la superficie est de 51 115 m2 équivaut à cinq terrains de football. Des condos industriels y seront construits.
«Sur 20 ans, le financement annuel (du règlement d’emprunt) est de 250 000$», avait fait savoir le directeur général de Saint-Philippe, Martin Lelièvre, dans une entrevue accordée au Reflet à la fin juin.
La municipalité désire implanter dans le même secteur une usine de traitement des eaux usées qui prendrait le relais des étangs aérés qui ont atteint leur pleine capacité.
Sur un coût total de 37,7 M$ prévu pour cette construction, la part que Saint-Philippe doit payer s’élèvera à 10,5 M$. Le MAMOT et le ministère des Transports assumeront la différence.
Quant aux étangs, enclavés par l’autoroute 30, la route Édouard-VII et la rue Sanguinet, ils seront destinés au développement domiciliaire.