La Ville de Saint-Philippe rappelle qu’elle a revu plus tôt cette année son règlement sur les animaux. Depuis le 1er juillet, il est obligatoire de présenter une preuve de stérilisation et de vaccination contre la rage pour obtenir la licence de son animal.
Celle-ci est également obligatoire sur le territoire de la municipalité, ajoute Saint-Philippe. Il est possible de se la procurer au coût de 20$ par chien et de 15$ par chat en personne à l’hôtel de ville ou par la poste en remplissant le formulaire en ligne. Elle est gratuite pour les animaux micropucés.
«Les citoyens doivent doter leur chat ou leur chien d’une licence, et ce, dans les trente jours suivant leur déménagement sur le territoire, l’adoption de l’animal ou lorsque ce dernier atteint l’âge de trois mois», détaille la Ville par voie de communiqué.
L’obligation d”obtenir une licence s’applique également aux propriétaires d’animaux qui ont été enregistrés avant juin 2016, soit l’entrée en vigueur du système de licence, précise Saint-Philippe.
Nombre d’animaux autorisés
La nouvelle mouture du règlement permet dorénavant à un ménage saint-philippien de posséder trois chiens, trois chats, deux chiens et un chat ou deux chats et un chien. Il est interdit de dépasser la limite de trois chiens ou chats, sauf en zone agricole où le nombre de chats est illimité.
«En plus du nombre total de chiens et de chats autorisés, les citoyens sont limités à un maximum de huit animaux domestiques, toutes espèces confondues, à l’exception des poissons», poursuit la Ville.
Les citoyens qui ne se conforment pas au règlement sur les animaux sont passibles d’une amende plus sévère qu’avant.
Chiens dangereux
Par ailleurs, le nouveau règlement ne prévoit plus de dispositions spécifiques pour certaines races de chiens, dont le pitbull.
«Des mesures plus restrictives sont toutefois prévues pour les chiens déclarés potentiellement dangereux par le conseil municipal, précise Saint-Philippe. Il est, entre autres, prévu que la Ville peut exiger qu’un chien ayant un comportement dangereux soit soumis à un examen par un vétérinaire spécialisé afin que sa dangerosité soit évaluée.»
Un chien déclaré potentiellement dangereux devra en tout temps:
- Avoir un vaccin à jour contre la rage, être stérilisé et micropucé, à moins d’une contre-indication pour un chien établie par un médecin vétérinaire
- Être gardé et supervisé par une personne âgée de 18 ans et plus lorsque le chien est en présence d’un enfant de 10 ans et moins
- Être gardé au moyen d’un dispositif qui l’empêche de sortir des limites d’un terrain privé, qui n’est pas clôturé ou dont la clôture ne permet pas de l’y contenir.
- Porter une muselière-panier dans un endroit public et être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,25 m. (Source: Ville de Saint-Philippe)
À lire aussi: Saint-Constant revoit son règlement sur les animaux