Saint-Philippe : travaux de raccordement des pistes cyclables en branle

le jeudi 7 septembre 2023

La 1re phase des travaux de la construction du parc linéaire, à Saint-Philippe, est en cours pour les trois prochaines semaines, jusqu’au 26 septembre, de 7h à 17h.

Les travaux comprennent la construction d’une piste cyclable de 216 mètres qui rejoindra celles du chemin de Sanguinet et de la route Édouard-VII. Elle débutera à l’intersection de la rue Paul-Chartrand jusqu’à la propriété située au 1930, route Édouard-VII.

La Ville indique que la circulation se fera en alternance sous le contrôle de feux de circulation, mais qu’en dehors des heures de travaux, la route Édouard-VII sera accessible à pleine largueur.

«Une coordination ponctuelle est prévue sur le terrain entre le gestionnaire de chantier et les personnes concernées au fur et à mesure de l’avancement des travaux», assure-t-elle.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise Univert Paysagement inc. pour un montant de 429 896,06 $ à la séance du conseil municipal du 13 juin.

Les travaux, qui ont été annoncés en juillet 2021, permettront de raccorder le éseau cyclable en proposant «un corridor sécuritaire et conforme à la norme Vélo Québec», avait alors indiqué la Ville. Elle avait attendu les autorisations ainsi que des possibles subventions pour procéder.

La Ville de Saint-Philippe a obtenu une confirmation d’aide financière maximale de 1,95 M $ en provenance du programme Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal et une aide financière maximale de 1,14 M$ du programme de développement des transports actifs dans les périmètres urbains du gouvernement du Québec.

La 2e phase des travaux, prévue pour 2024, consistera en la construction d’une passerelle au-dessus de la rivière Saint-Jacques qui permettra de relier le nouveau tronçon au chemin Sanguinet.