Johanne Beaulac a lancé un cri du cœur pour la sauvegarde des Habitations la Gaillarde à Saint-Philippe et elle se dit soulagée que son appel ait été entendu. La Ville, ainsi que l’entreprise Construction DJL qui possède une carrière à Saint-Philippe, ont offert respectivement 16 000$ et 10 000$ à l’organisme pour éponger son déficit, le 22 octobre.
D’après l’ancienne mairesse de Saint-Philippe, les Habitations la Gaillarde devaient combler un déficit de 48 000$ pour l’année 2023. Étant un organisme à but non lucratif (OBNL), ce dernier ne peut pas augmenter le loyer des 36 logements ni enregistrer des profits.
«Comme nous sommes limités sur le plan de l’augmentation des loyers, il faut suivre ce que le Tribunal du logement nous recommande, a-t-elle expliqué. Les dépenses sont devenues plus importantes que les revenus.»
Mme Beaulac, qui siège sur le conseil d’administration de cette coopérative d’habitation, note que ce dernier a dû composer avec plusieurs défis, notamment des augmentations importantes sur le plan des coûts d’entretien, de matériaux de construction et de service. De plus, l’OBNL a renouvelé son prêt hypothécaire, avec un taux d’intérêt passant de 3,09% à 6,02%.
«On doit faire affaire avec plusieurs compagnies pour les services aux locataires, notamment pour le déneigement, l’entretien du terrain, la maintenance des ascenseurs et des gicleurs, ainsi que tout l’entretien des appartements, ça ne paraît pas, mais c’est beaucoup à absorber, a-t-elle soutenu. Par exemple, juste le contrat du ramassage des vidanges coûte 21 000$ par année.»
Les Habitations la Gaillarde ont également fait une demande d’aide financière de 30 000$ auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ), mais sont en attente d’une réponse. Les surplus seraient placés dans les réserves de l’OBNL.
«C’est une cause louable, a estimé Mme Beaulac. Même si j’étais conseillère municipale quand j’ai commencé à m’impliquer, je l’ai fait en tant que bénévole. En même temps, je crois que les gens ont besoin d’aide pour aller chercher de l’argent. C’est un peu mon rôle d’aller chercher tout ce qu’on peut avoir comme subvention. Je suis là pour les aider quand il y a des cas plus complexes et négocier avec les compagnies. Je le prends vraiment à cœur.»
Une cause qui a également touché les entrepreneurs de Construction DJL.
«Les Habitations la Gaillarde faisaient partie des sujets qu’on avait envie de [soutenir], a indiqué Arnaud Sanglier, directeur des agences chez Construction DJL. D’avoir une offre locative avec des loyers modérés dans une municipalité où il n’y a pas d’offre de logement abordable, ça permet de garder la population dans la ville.»
Le maire Christian Marin a lui aussi répondu présent lorsque Mme Beaulac en a fait la demande à la Ville.
«Quand Mme Beaulac est venue nous rencontrer, on a réalisé qu’on ne serait peut-être pas tout seul. On a contacté Construction DJL afin de nous aider à offrir les fonds. C’était important pour nous de s’impliquer», a-t-il mentionné.
Rencontrée sur place, une résidente a salué le soin qui est mis dans l’entretien des deux immeubles.
«C’est vraiment bien entretenu, on se croirait en condo», a souligné Manon Gélinas.