Sainte-Catherine autorise la construction d’unités d’habitation accessoires

le mardi 15 mars 2022

La Ville de Sainte-Catherine a modifié son règlement de zonage en décembre afin de permettre l’implantation d’unités d’habitation accessoires (UHA), soit l’ajout d’un logement attaché ou détaché aux bâtiments unifamiliaux sur l’ensemble de son territoire. 

Une UHA peut prendre plusieurs formes sur un lot existant, dont celle d’un logement bigénérationnel, intergénérationnel ou en semi-sous-sol, complètement indépendant. Une construction de type bachelor, un pavillon de jardin, une mini maison ou maison de fond de cour, ou alors une annexe résidentielle ou latérale s’inscrivent également dans la nouvelle règlementation. 

Il s’agit de la première Municipalité au Québec à aller de l’avant avec un tel projet, peut-on lire sur le site Web de Sainte-Catherine. Celle-ci souhaite ainsi favoriser la coopération intergénérationnelle familiale et l’accès à la propriété pour les jeunes ménages, familles monoparentales, étudiants et aînés, par exemple. 

Elle vise également à favoriser le dynamisme des quartiers et la vitalité économique au niveau local et à participer à la réduction de l’étalement urbain. La Ville décrit cette nouvelle avenue comme de la «densification douce».

Besoin

En entrevue dans un balado de la Relève en urbanisme, Marie-Josée Halpin, directrice de l’aménagement du territoire et développement économique à Sainte-Catherine, a partagé le constat de la Ville voulant que les citoyens expriment un besoin en termes d’habitation.

«Ce dont on s’est rendu compte avec les demandes sur le territoire, c’est que la traditionnelle maison bigénérationnelle n’était plus nécessairement pour une personne seule, mais pour une famille comme un adulte avec ses enfants qui revenait habiter chez ses parents», a-t-elle notamment cité en exemple. 

Ainsi, les superficies établies à la règlementation et l’intimité limitées des habitants, entre autres, a mené la Ville à explorer de nouvelles solutions, a détaillé Mme Alpin.

Présentement, dans les habitations intergénérationnelles, des portes ou pièces sont partagées. 

Dans le même balado, Jonathan Gordon, conseiller en aménagement, a précisé que la superficie d’une UHA se situe entre 40 à 50% du bâtiment principal. 

À ce jour, la Ville n’a fait aucune annonce officielle au sujet des unités d’habitation accessoires, bien que Le Reflet l’ait contactée à plusieurs reprises. Un communiqué de presse devait être émis en mars. 

Normes et critères

Le changement de la règlementation s’applique pour les maisons unifamiliales isolées, jumelées ou en rangée, indique Sainte-Catherine dans la présentation de son projet. Certains critères doivent être respectés, comme la limite d’une seule UHA par habitation principale, la qualité architecturale et l’harmonisation au quartier, la conservation de la qualité des cours avant et arrière et la gestion des cases de stationnement. Les marges du terrain entrent également en ligne de compte lors de la construction.