La Ville de Sainte-Catherine souhaite que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec retire certains secteurs de son territoire de la zone d’intervention spéciale (ZIS).
Les élus ont soumis cette demande en considérant que les plans d’eau sont sous le contrôle de régulations – du canal de Beauharnois et du canal de la Rive-Sud – et sous régime contrôlé, donc exclus des plaines inondables.
Par ailleurs, la Municipalité indique qu’elle n’a connu aucune inondation lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Certains des secteurs ciblés sont des digues. Il s’agit entre autres de zones aux abords du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de l’Île au diable, du quartier industriel et de la rue Brébeuf.
Aucun citoyen ne vit à ces endroits, laisse savoir Amélie Hudon, responsable des communications à la Municipalité.
Elle ajoute que la MRC Roussillon a également demandé au gouvernement le retrait complet de son territoire de la carte des secteurs inondés de 2017 et 2019 et de s’en tenir seulement aux zones inondables contenues au schéma d’aménagement. Celles-ci sont encadrées par les règlements d’urbanisme de la Ville.