Sainte-Catherine : des portaits de chiens tapissés sur des abribus

le jeudi 3 octobre 2024

Afin de «célébrer la relation spéciale entre les citoyens et leurs chiens», la Ville de Sainte-Catherine a organisé une médiation culturelle avec 43 utilisateurs du parc canin et l’artiste Madeleine Turgeon en décorant deux abris urbains de photos leur compagnon favori.

Le projet est parti d’une demande des usagers du parc canin situé sur le boulevard Saint-Laurent. Ces derniers avaient demandé à la Ville un endroit pour se protéger du vent, des intempéries et du froid lorsque leur chien s’amusait sur le terrain.

«La Ville avait un abribus dont elle ne se servait plus, donc on l’a déménagé vers le parc à chiens», explique Nicolas Goyette-Bouchard, chef de section aux événements.

Vers la fin juin, la Ville a convié les citoyens accompagnés de leurs chiens à se rendre au parc afin de prendre part à une séance photo avec le photographe Christian Gonzalez. Par la suite, Mme Turgeon a retravaillé les portraits qui ont été imprimés sur des vinyles transparents et collés sur les abris du parc canin. M. Goyette-Bouchard assure que selon l’imprimeur, les collants sont conçus pour résister aux phénomènes météorologiques.

«Nous avions comme objectif de développer le sentiment d’appartenance que les maîtres avaient avec le parc, poursuit M. Goyette-Bouchard. Plusieurs personnes avaient fait toiletter leur chien pour le mettre beau.»

La Ville de Sainte-Catherine tient des médiations culturelles pour encourager les citoyens de milieux diversifiés à collaborer à des projets d’art participatif. Le projet, d’une valeur de 5 495$, a été financé à 50% par le ministère de la Culture et des Communications.

La mairesse Jocelyne Bates, entourée des conseillers municipaux Marie Levert, Michel Leblanc, Annick Latour et Sylvain Bouchard. (Photo: Gracieuseté – Denis Germain)