Alors que les travaux dans le secteur du pôle Léo à Sainte-Catherine ont été lancés avec un premier immeuble de 140 logements répartis sur 10 étages, en octobre, la Ville a donné son approbation pour une deuxième construction similaire.
Une demande bonifiée concernant la construction d’un bâtiment multifamilial de neuf étages comptant 110 logements et un commerce au rez-de-chaussée a effectivement été approuvée par le service de l’aménagement du territoire et développement économique, sous certaines conditions.
Ce projet s’inscrit dans la deuxième phase de cinq du développement du pôle Léo, soit un secteur mixte. Le requérant, qui n’est pas nommé, s’est engagé à respecter des objectifs et critères comme d’avoir une architecture «contemporaine, noble et prestigieuse, alliée à des aménagements au design urbain recherché», en plus de détails et éclairage épousant la signature architecturale du pôle Léo.
Il devra également concevoir un bâtiment à faible impact environnemental et dissimuler les équipements techniques afin d’en réduire l’impact visuel. Il déposera finalement un plan d’aménagement paysager tenant compte des caractéristiques de la conception d’une placette que la Ville planifie.
Les élus ont toutefois déposé quelques conditions supplémentaires à la construction du projet, soit que les espaces commerciaux soient mis en valeur répartissant matériaux et volumes et «suscitant un rythme par des ouvertures et passages piétonniers à l’échelle de la rue», peut-on lire dans le procès-verbal de la séance du conseil municipal. Le projet doit aussi soutenir les principes de développement durable.
Placette
Le conseil municipal a aussi adopté un règlement décrétant des travaux de construction, entre la route 132 et le boulevard Saint-Laurent, d’une nouvelle placette. Celle-ci sera aménagée sur une distance de 100 mètres, à environ 85 mètres au nord de la route 132.
Une zone de mitigation est incluse, à l’ouest des immeubles de la rue Barbeau, impliquant des travaux d’installation d’aqueduc, d’égout pluvial et sanitaire, de chaussée, d’une piste multifonctionnelle, de bordures, trottoirs et d’éclairage.
La Ville prendra possession d’immeubles qui seront démolis pour effectuer ces travaux. Le règlement adopté implique un emprunt de 16,2 M$ en ce sens.