Les citoyens de Sainte-Catherine ne paieront pas davantage de taxes en 2021, a annoncé la Ville lors de l’adoption de son budget totalisant 31,8 M$ en séance extraordinaire du conseil municipal, le 8 décembre.
À lire aussi: La Prairie annonce un gel de taxes pour 2021 Les taxes augmentent à Candiac
Ainsi, un citoyen propriétaire d’une résidence évaluée à 301 650$, soit la valeur moyenne d’une maison à Sainte-Catherine, continuera de débourser 2 852$ en taxes foncières.
Le développement immobilier qui a généré de nouveaux revenus fonciers et au fonds des parcs est le principal facteur permettant cette décision de Sainte-Catherine. S’ajoute à cela que les budgets d’organismes externes sont restés globalement stables, à 10,5 M$, notamment pour la police, les pompiers, l’assainissement des eaux et le transport en commun.
Les quotes-parts payées par la Ville sont donc similaires à celles de 2020. Des subventions diverses à la hauteur de 3,8 M$ destinées au gainage de l’ensemble des conduites d’aqueduc apportent également un allègement de la charge fiscale des citoyens.
La mairesse, Jocelyne Bates, se réjouit de récolter collectivement le fruit du travail effectué dans les 10 dernières années.
«En effet, nous avons fait le choix d’investir de façon continue dans la réfection de nos infrastructures et dans l’embellissement de nos milieux de vie», dit-elle.
Les tarifications de l’eau et de la collecte de matières recyclables sont maintenues à 235$ et 82$ respectivement, alors que la tarification pour la collecte des ordures diminue de 15$. Celle pour la collecte des matières organiques augmente de ce même montant. La tarification fixe du compte de taxes reste ainsi à 495$. La charge fiscale totale pour un propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Sainte-Catherine s’élève à 3 347$, soit la même qu’en 2020.
Rappelons qu’un nouveau rôle d’évaluation a haussé la valeur moyenne d’une résidence à Sainte-Catherine de 8,9% l’année dernière, alors que le compte de taxes avait bondi de 3,4%, soit l’équivalent de 110$. Le taux de la taxe foncière était quant à lui passé de 1,0020$ du 100$ d’évaluation à 0,9453$.
Bilan 2020
La Municipalité liste parmi ses réalisations la requalification du Pôle Léo près de la rue même nom, la réfection de la rue Guérin, la mise sur pied d’un programme d’accompagnement pour les entreprises et la campagne d’achat local, puis l’aménagement du site Histoire de pêche. Elle souligne également l’aménagement du parc des Timoniers, la gratuité à la plage du RécréoParc qui a permis l’entrée de 3 300 citoyens et l’aménagement d’une piste de Pumptrack. D’autres actions comme des consultations publiques et le développement de la plateforme Bciti sont également soulignées dans le bilan.
L’attraction des investissements effectués, donc les revenus en découlant, totalise 31 M$.
Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Le PTI s’élève à 41,5 M$, dont 17,8 M$ en 2021. La Ville vise l’atteinte des objectifs de sa Vision 2025 et souhaite favoriser les projets pour maintenir en bon état ses infrastructures, générer de nouveaux revenus et recevoir des subventions. Un total de 16,6 M$ servira pour les infrastructures et la voirie, 0,3 M$ pour les bâtiments et 0,9 M$ pour le matériel roulant et les équipements.
Quelques projets à venir
-Développement d’une politique de participation citoyenne;
-Établir les priorités pour le parc d’affaires;
-Développement du Pôle Léo;
-Réfection du quai du Pic;
-Redéveloppement du boulevard Marie-Victorin;
-Plan pour le parc de la Providence;
-Étude de circulation pour le secteur des rues Colomb et Talon;
-Poursuite du projet de complexe multisport;
-Organisation de rendez-vous polaires avec un sentier glacé et une pente à glisser au RécréoParc.