Sainte-Catherine : la piscine Bernard-Miron fermée définitivement

le vendredi 16 juin 2023

La baignade est terminée à la piscine du Complexe Bernard-Miron à Sainte-Catherine. Le Collège Charles-Lemoyne (CCL), qui opère l’établissement, a pris la décision de la fermer définitivement le 11 juin après qu’une inspection ait révélé des correctifs urgents à apporter.   

Le CCL avait déjà planifié la fermeture de sa piscine d’ici 2024 en vue de la démolition du Complexe Bernard-Miron et de l’agrandissement de son complexe sportif. Or, un récent avis de non-conformité a décelé des problématiques importantes, notamment dans le système de filtration et la ventilation du bâtiment, forçant le CCL à devancer son échéancier. Leur réparation immédiate aurait engendré des dépenses d’au moins 20 000$, explique David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne. Ce dernier n’a pas voulu s’engager dans cette voie.

«Il y a des travaux à court terme à faire, mais il y en a aussi à réaliser dès maintenant, fait-il savoir. À cela s’ajoute la pénurie de personnel pour opérer la piscine, entre autres au poste de chef moniteur.»

Saint-Constant

Dans sa réflexion, le Collège Charles-Lemoyne a considéré l’accès au Complexe aquatique neuf de Saint-Constant. Pour l’établissement scolaire, il était clair que les usagers de la piscine Bernard-Miron la déserteraient pour s’inscrire à la nouvelle, estime M. Bowles.

«La nôtre est vieille et sa longueur n’est pas adaptée à nos élèves qui pratiquent la natation, contrairement à celle de Saint-Constant», fait-il remarquer.

Avec les fermetures du Polydium à Châteauguay et de l’Aquadôme à Lasalle, qui limitent les endroits pour se baigner et apprendre à nager dans la région, le directeur ne cache pas que la fermeture à Sainte-Catherine tombe mal.

«Nous avons communiqué notre décision à la Ville, qui a réussi à offrir un tarif préférentiel au Complexe de Saint-Constant pour ses citoyens, souligne M. Bowles. Je ne cacherai pas cependant que je suis inquiet parce que j’espère que les gens pourront avoir de la place à la piscine de Saint-Constant qui fonctionne au maximum de sa capacité.»

Le CCL n’a pas envisagé de construire une piscine neuve dans son nouveau complexe sportif inauguré en mars 2022. Le projet a été jugé trop coûteux et la natation n’est pas encore assez populaire auprès des élèves du Collège pour justifier cette dépense, observe le directeur.  

À lire aussi: La Ville de Saint-Constant prend le contrôle du Complexe aquatique temporairement