Sainte-Catherine lance une politique de développement durable

le vendredi 16 juillet 2021

La Ville de Sainte-Catherine annonce qu’elle a adopté sa première politique de développement durable le 13 juillet, après deux années de travail et plus de 1 600 citoyens consultés. Celle-ci porte le nom d’Empreinte d’avenir – L’héritage de demain. 

Cette politique, découlant de la Vision 2025 de la Municipalité, déterminera ses priorités d’actions pour les cinq prochaines années, selon quatre piliers de développement durable, soit la protection de l’environnement, le développement social, économique et culturel. 

La mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates souligne par voie de communiqué qu’une vingtaine d’activités de consultation des citoyens, un sondage et des mois d’analyse et de réflexion ont été effectués pour obtenir ce résultat. 

«La mise en place de ces orientations ne marque toutefois que le début d’un important effort collectif, ajoute-t-elle. Le développement durable dépend en effet de nous tous et s’opère à long terme.»

Mme Bates détaille notamment l’importance pour les citoyens, organismes et entreprises de poser des petits gestes au quotidien, de changer graduellement leurs habitudes et d’adopter de meilleures pratiques. 

Trois étapes

Entre l’été 2019 et l’hiver 2020, un total de 22 consultations publiques ont été organisées. Durant cette étape, 22 enjeux qui préoccupent la communauté ont été identifiés. Ce sont 1 120 personnes qui ont participé à ces activités. 

Ensuite, la Municipalité a invité la collectivité à classer les enjeux par ordre d’importance lors d’un sondage auquel 528 personnes ont répondu. Onze enjeux prioritaires ont été ressortis. 

Finalement, un plan d’action triennal a été élaboré contenant 16 objectifs et 37 actions concrètes. Puis, six enjeux «de deuxième génération, identifiés comme importants, mais non prioritaires».  

Le plan d’action développement est disponible sur le site Web de la Ville, sous l’onglet développement durable.

Exemples d’enjeux et actions 

Développement socialr
Enjeu: décrochage scolairer
Action: analyser les besoins des usagers de la bibliothèque en vue d’un réaménagement des espaces de travailr
 

Développement économique 
Enjeu: alimentation de proximité
Actions: intégrer des plantes potagères dans les aménagements paysagers et mettre en place un premier jardin collectifr
 

Développement culturelr
Enjeu: intégration de l’art dans les lieux publicsr
Action: intégrer un plan concept à l’élaboration de la Promenade fluviale du Grand Montréal

Protection de l’environnementr
Enjeu: gestion globale des déchets et matières résiduellesr
Actions: études, planification budgétaire et technique et début d’un chantier pour créer un écocentre.