Sainte-Catherine ne collectera pas les résidus domestiques dangereux en mai

le jeudi 23 avril 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La collecte spéciale «On s’occupe de vos RDD» n’aura pas lieu comme prévu le 9 mai à Sainte-Catherine. Les citoyens voulant disposer de résidus domestiques dangereux (RDD) devront attendre le 26 septembre. Le garage municipal de la Municipalité sera ouvert à cet effet, de 8h à 16h.

Les RDD sont identifiés par les symboles corrosif, explosif, inflammable et toxique, par exemple la peinture, le chlore, propane, les huiles, les batteries de voiture, les pesticides et herbicides ainsi que les canettes d’aérosol vides.

La Ville rappelle qu’ils ne peuvent être déposés lors des collectes de déchets régulières. La gestion de ces matières se fait depuis le printemps 2019 dans le cadre de collectes distinctes effectuées par une firme spécialisée qui permet de récupérer, recycler et de disposer adéquatement de ces produits susceptibles de contaminer l’environnement tout en assurant la sécurité des citoyens et des employés.

Conseils de sécurité

-Ne jamais jeter les résidus domestiques dangereux lors de la collecte de déchets ou dans le réseau d’égout;

-Les placer hors de la portée des enfants et des animaux;

-Les conserver dans les contenants d’origine fermés, étanches et bien identifiés;

-Les entreposer dans des lieux secs et aérés, loin du froid et des sources de chaleur;

-Ne jamais mélanger les produits entre eux;

-Éviter d’entreposer des bases (produits pour piscine, poli à argenterie) à proximité des acides (détergents, soude caustique pour déboucher les tuyaux).