Sainte-Catherine présente la vision du futur boul. Marie-Victorin

le mercredi 15 mars 2023

Sainte-Catherine a présenté aux citoyens son plan pour la transformation du boul. Marie-Victorin d’ici 2040, lors d’une assemblée publique de consultation, le 8 mars. Le projet s’inscrit sous le programme particulier d’urbanisme durable (PPUD) de la Municipalité. Les priorités des citoyens et l’aménagement projeté ont notamment été abordés.

Les Sainte-Catherinois souhaitent notamment la mise en valeur de l’entrée de la ville et des bâtiments à caractère patrimonial. Ils veulent également la mixité sociale dans le secteur avec des projets d’habitations diversifiées incluant des logements abordables, a noté la Municipalité.

Espaces verts, lieux de rencontre, équilibre dans la densification, commerces de proximité et espaces publics font aussi partie de leur vision du boul. Marie-Victorin. Les résidents ont également partagé leurs besoins en termes de transport actif, d’accessibilité au bord de l’eau, de stationnement et de traverses piétonnes sécuritaires. 

Constatant elle-même la congestion des voitures au RécréoParc et à l’entrée du Collège Charles-Lemoyne aux heures de pointe, la Ville a pris en compte l’opinion citoyenne voulant alléger le trafic à ces endroits et lors de la levée du pont de l’écluse, ainsi que l’atténuation dus nuisances sonores liées aux voitures. Des études de circulation sont au programme. 

À LIRE AUSSI: Les Sainte-Catherinois se prononcent sur le futur du boul. Marie-Victorin

{{HTML|IMG|MEDIA|10103|218px|240px}} {{HTML|IMG|MEDIA|10104|217px|400px}}

{{HTML|IMG|MEDIA|10100}}

Images utilisées à titre indicatif par Sainte-Catherine pour le futur boul. Marie-Victorin. 

Trois secteurs

En ce qui a trait à l’aménagement conçu par Sainte-Catherine, il compte trois secteurs principaux, soit le noyau historique à l’extrémité du boul. Marie-Victorin près de la rue Centrale, le havre au centre du tronçon et le campus du quotidien à l’entrée de la municipalité près de la rue Lamarche. 

Commerces, parcs et espaces publics actualisés qui comporteront des projets artistiques et culturels sont prévus dans le premier secteur. 

Le havre, décrit comme le «trait d’union entre deux pôles», comprendra une promenade riveraine dont l’entrée se trouvera au parc Francis-Xavier-Fontaine, ainsi que des aménagements paysagers «en abondance». Une offre récréotouristique axée sur les activités nautiques et leurs commerces complémentaires se développera dans ce secteur.

L’autre extrémité de l’artère deviendra un «pôle multifonctionnel grâce aux commerces de quartier, écoles, activités de loisirs et culturelles, offres de logements inclusifs [permettant] de rapprocher les résidents de leurs sphères d’activité», détaille Sainte-Catherine.

Sur tout le boulevard, la conservation d’arbres matures, la plantation d’arbres et les aménagements paysagers en strate sont, entre autres, projetés.   

{{HTML|IMG|MEDIA|10101}}

«L’objectif ultime de cette réflexion collective vise à façonner de manière importante un secteur très prisé du paysage de Sainte-Catherine.»

-Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine

Zonage 

La Municipalité travaille à modifier ses règlements de zonage dans le cadre de la transformation du boul. Marie-Victorin. Les bâtiments d’une hauteur de cinq étages, par exemple, seront autorisés seulement dans le secteur à l’entrée de la ville près de la rue Lamarche. Un principe de gradation des hauteurs sera appliqué tout au long de la rue.

L’autorisation de terrasses en bordure de la voie publique et des balcons conçus pour profiter des vues vers les points d’intérêts sont aussi dans les plans. L’entrée en vigueur de plusieurs de ces règlements stipulant les balises d’aménagement est prévue au printemps. Les citoyens en seront informés par la publication d’avis public. Le PPUD a pour sa part été adopté en séance du conseil municipal, le 14 mars.

Démarche 

La démarche de consultation pour en arriver au PPUD visant à encadrer la planification du secteur a été entamée en 2016 pour la promenade riveraine, puis a été relancée en 2021 pour l’ensemble du boulevard. Ce, avec un sondage en ligne (plus de 400 participants), une boîte à idées (26 propositions, plus de 450 votes) et trois ateliers participatifs (34 participants).